Nantes-Orléans : 400 km au bord de la Loire

La caravane
mai, 16 2010

Nous revoilà après une semaine de vélo en bord de Loire : 7 jours de pédalages de Nantes à Orléans, en compagnie de Martin, Olivier, Pierre et Mathilde. Au total, un peu plus de 400 km découpés en 7 étapes de 50 à 80 km selon les jours (40 km pour la 1ère demi-journée).

Cet entraînement aura surtout été un bon rodage pour nos nouveaux vélos ! Ils ont testé le bitume, la piste caillouteuse, le chemin forestier… Et après ces quelques centaines de kilomètres, le verdict est sans appel : nous en sommes TRÈS contents ! Super efficacité sur les routes, pas de problème dans les montées, changement de vitesse facile et très pratique, selle top confort (absolument aucun mal aux fesses pour moi ; Marc lui a eu un tout petit peu plus de mal à s’adapter… il faut dire que la selle de son chopper était un véritable fauteuil !). Bref, on les garde !

La route a été un vrai bonheur. Le trajet « La Loire à vélo » est extrêmement bien balisé. On ne s’est jamais perdu (sauf lorsqu’on a du entrer dans les grandes villes, à Angers pour déposer Pierre et récupérer Mathilde, et à Tours pour déposer Olivier). Ça permet vraiment de profiter de la ballade sans avoir le nez dans les cartes. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le chemin que nous avons suivi est un tronçon de la route « Euro Vélo » qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire. Avis aux amateurs…

Au quotidien, ça a été camping tous les soirs, avec des nuits froides, très froides… On s’est fait avoir comme des bleus avec Marc car nous n’étions pas très équipés… Autant vous dire que nous choisirons avec beaucoup d’attention duvets et vêtements chauds pour le voyage car le froid, c’est terrible ! Ça crispe et ça vous empêche de penser à autre chose. Au déjeuner : pique-nique (avec de gros débats tels que « Kiri ou Vache qui rit ? », « Pim’s orange ou Pim’s Poire », etc.), et le soir : resto (c’était des vacances très très luxueuses, on en est bien conscient !).

En termes de tourisme, on ne pouvait pas faire mieux. On a pu observer tous les visages de la Loire et découvrir ses habitants (on a même vu un castor !). Et on a évidemment admiré quelques beaux châteaux parmi lesquels Azay-le-Rideau, Amboise, Chambord… Gros coup de cœur (à l’unanimité je crois) pour Saumur et sa région, ses magnifiques maisons en pierre de taille, ses villages troglodytiques et ses glycines partout. C’était incroyable !

Bref : de bonnes vacances, et un très bon avant-goût de ce qui nous attends !

PS : petite dédicace à Axel croisé sur la route qui traverse l’Europe en vélo couché. Profites-en bien et merci pour tes encouragements !

Les photos sont ici.

Camille.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Mathilde

    je vote « Kiri », « Délichoc » , MDD ;-) et surtout.. les cocktails du Shaker !
    pas sûre que vous trouverez des cocktails avec de tels « Volumes » ( dixit le Routard) durant votre TDM ;-) !
    je remets ça quand vous le voulez – et si vous le voulez !

  2. Marie Sophie

    Super sympa ces photos ! Et le petit recit aussi !!!
    Vivement le prochain entrainement !

  3. Sugar Babe

    Passe d’abord le bac!
    Pour cela, tire sur la chainette et la barquette avancera.

  4. [...] week-end, nous sommes partis à vélos pour continuer la route EuroVélo 6 entamée au mois de mai (lire l’article)… Sans se consulter, nous avons chacun rédigé un article pour le blog. Nous avons décidé [...]

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion