Spécial Enfants : les carrières de pierre d’Euville

La caravane
jan, 31 2011

Il y a quelques jours, nous étions à Euville, ville voisine de Commercy, dans la Meuse. Cette ville est célèbre pour ses carrières d’où est extraite « la pierre d’Euville ». Cette pierre est très réputée pour sa blancheur et a été beaucoup utilisée, notamment pour construire Paris. L’Opéra Garnier, le Pont Alexandre III ou la Gare de l’Est, par exemple, ont été entièrement réalisés en pierres d’Euville, tout comme le socle de la Statue de la Liberté à New York !

Notre hôte, dit « Doudou », nous a fait visiter une ancienne carrière. Nous avons pu observer l’imposant front de taille. L’extraction de la pierre « à l’ancienne », c’est un peu comme si on coupait une « tranche » de montagne. Chaque « tranche » pesait jusqu’à 850 tonnes ! Ensuite, il y a eu la méthode des galeries : on creuse des grottes dans la montagne pour en récupérer la pierre.

Un exemple de galerie creusée dans la carrière

Quand on regarde le front de taille, on voit comme une ligne horizontale. La partie haute n’est pas utilisée. Il s’agit d’anciens coraux, car il y a des millions d’années, il y avait la mer en Lorraine ! La partie basse, elle, est faite de la véritable pierre d’Euville.

Plusieurs galeries (au fond) et les bâtiments où les carriers et les tailleurs de pierre travaillaient.

Une fois la « tranche » coupée, les ouvriers la divisaient en morceaux, qui était ensuite envoyés dans le monde entier, par chemin de chemin de fer ou par le canal de la Marne au Rhin.

Une grue permettant de soulever les gros blocs de pierre pour les charger sur les wagons.

A bientôt, pour d’autres découvertes!

Marc et Camille.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. cixous

    retraités bien au chaud,nous suivons avec intérêt vos exploits, les p’tits jeunes.nous avons ainsi notre feuilleton presque quotidien,et en plus nous apprenons des choses.
    courage, on pense à vous
    Nicole et Jean

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion