Vous reprendrez bien un petit thé ?

La caravane
mar, 25 2011

Allons droit au but. En Turquie, nous avons commencé un nouveau voyage. Non, veuillez m’excuser, je reformule. En Turquie, notre expérience a pris une nouvelle dimension, nous sommes entrés dans un autre monde, à tout point de vue.

Pour quitter l’Union Européenne et entrer en Turquie, il nous a fallu passer par (ou devant) pas moins de 7 cahutes de douaniers, pour un total de 4 contrôles (seulement ?). Une fois en Turquie, nos premiers kilomètres ont été effectués sur une route large, absolument sans trafic (jusqu’à parfois 6 voies sans aucune voiture !), de l’asphalte lisse, sans nids de poules ou plutôt d’autruches comme en Bulgarie. Un régal pour les cervicales ! Et cela ne faisait que commencer…

La route vers le Paradis ? Humm, y’a pas grand monde…

Je pourrais vous détailler nos premiers jours au pays d’Atatürk (le fondateur de la république de Turquie et véritable demi-dieu ici) mais cela serait un peu fastidieux et avouons-le, votre journée est plutôt bien remplie (et encore vous avez oublié d’inscrire sur votre liste des choses à faire d’aller acheter des oeufs en chocolat pour Pâques. Heureusement que La Caravane gourmande à pédales est là !). Disons seulement, pour vous donner une idée approximative de l’ambiance, que depuis notre arrivée, nous avons reçu un cadeau chaque jour, discuté avec des dizaines (oui oui, déjà!) de Turcs, tous plus charmants les uns que les autres, dormi chez notre premier « inconnu » grâce à un chouette concours de circonstances, pris des coups de soleil, dégusté kebabs et baklavas par paquet de douze environ (le plaisir est dans l’excès). La liste pourrait s’allonger mais venons en au fait : Pour le moment, nous sommes RAVIS d’avoir opté pour cette option de contournement de la mer Noire par le Sud !!

Notre premier soir, après quelques heures seulement en Turquie, nous étions tout heureux d’avoir bu un « çay » (thé) offert par un inconnu. Le lendemain, les 8 çay offerts nous ont fait comprendre que l’accueil faisait partie intégrante de la culture turque. Et désormais, nous sommes contraints de refuser certaines invitations à boire le çay qu’on boit ici comme du petit lait, afin d’éviter de terminer en hyperglycémie (car je les bois avec 2 sucres à chaque fois… ).

La Turquie : un km, une rencontre, un çay

La gastronomie, élément primordial du voyage, du nôtre tout du moins, est merveilleuse (goût, accès, prix). Ça nous change de nos sandwichs serbo-bulgares à base de pain en tranche et charcuterie dont nous commencions à saturer…Mon objectif annoncé est de reprendre les kilos que l’hiver m’a chapardé !

Avant-hier soir,à Vize, nous avons dormi dans le jardin d’une mosquée dont l’imam était très accueillant et dont l’équipement sonore du minaret était, lui, très performant. A 5h, nous avons donc eu le droit à un petit rappel tonitruant aux obligations musulmanes…

Hier soir, autre ambiance : nous avons passé la nuit…dans la maison du directeur de l’école de la ville de Binkiliç. « Comment est-ce possible ? Comment faites-vous pour vous loger ainsi ? » nous demande-t-on parfois. Le mieux est…de ne rien faire ! Nous nous sommes assis à la terrasse d’un salon de thé, avons demandé au patron où planter notre tente. Le patron a parlé au docteur, qui a parlé à l’instituteur, qui a parlé au professeur de maths, qui a appelé le directeur de l’école. Et voilà !

En fin de journée, petit foot avec le directeur, ex-joueur professionnel, quelques profs et des gendarmes (NB pour les amateurs de foot : l’un d’eux était un fan absolu de Pascal Nouma…depuis que ce dernier a joué au Besiktas…). 45 minutes de foot…qui m’ont valu de belles courbatures aux mollets ce matin! Le soir, verres de raki, çay à foison et dîner offerts. Puis dans la soirée, les hommes sont allés au salon de thé (exclusivement masculin…) tandis que Camille est restée avec les femmes, à la maison…Autre monde, comme je le disais tout à l’heure…

Quand nous recevons tellement comme cela, nous avons avons envie de donner en échange. Et souvent, nous ne trouvons pas de « monnaie d’échange » (étant entendu que l’argent est hors de propos pour plusieurs raisons)…Problème difficile à résoudre…sauf cette fois-ci où la solution a été toute trouvée…Mais comme je suis un manipulateur sadique, j’ai décidé de ne vous livrer la solution que dans le prochain article ! Ahahahah (rire sardonique, dû soit à un coup de soleil, soit à l’excès de sucre dû à mon nouveau régime alimentaire) !

A très bientôt…

Marc

Après 2 mois de route (et pour fêter la venue de mes futurs beaux-parents à Istanbul !), une visite chez le coiffeur-barbier d’un village turc. Le résultat ? Je ressemble à un boy-scout halluciné (à vous de voir si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle).

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. les Planches

    Oh !Marc, j’étais curieuse de voir ta belle tignasse ! déception ! Mais on vient quand même !
    La Turquie ça à l’air super, on bouillonne d’impatience !
    plus que deux jours à peine !

  2. brigitte Leveille nizerolle

    comme t’y est beau le gars ,comme là bas!!!!!!!!

  3. JB

    ppff, je savais bien que tu aimais le thé !!

  4. Marie

    Marc relooké en boy scout… J’adore !!
    En Europe ou au-delà, toujours un plaisir de découvrir vos aventures, et d’en rire quelques fois comme ce soir.
    En attendant la suite…

  5. Olivier

    Hygiene, soin, nourriture saine, du sport , … Je t’envoie Martin, parce qu’on en est loin ici !

  6. Joss

    Mon dieu que tu parais lisse, smooth… la face cachee du sadique!
    C’etait avant ou apres qu’on vous a offert l’hospitalite?
    Perso, j’te preferais en veteran du vietnam!

  7. muriel

    Moi je te préfère avec les cheveux en bataille, là tu es trop….
    Et Camille a-t-elle essayé le salon de coiffure?
    Les petits verres me rappellent tous le çays que nous avons bus en été 1971 … Eh oui c’était il y a bien longtemps et pourtant que d’images intactes dans la tête!
    Hier soirée chez Katrine, la mère de Nathalie. J’ai fait la connaissance d’Alix, adorable bébé avec des joues bien rondes, faites pour les bisous. Pierre et Nathalie sont quand même un peu fatigués par les nuits hachées de ce premier mois…
    Nous avons parlé de vous bien sûr et fait plein de commentaires élogieux sur votre livre de bord.
    Nous attendons la suite de vos aventures turques donc. Bonnes retrouvailles avec les parents de Camille.
    Bisous.

  8. cixous

    je serais curieux de savoir si le turc de base souhaite l’adhésion de son pays à l’union européenne

  9. La caravane

    Jean, pour répondre à ta question : Oui, le Turc « de la rue » souhaite vraiment l’entrée dans l’UE. Dès que la question est abordée, on me demande les raisons du refus de la France.
    D’un point de vue économique, il est évident que cela se justifie : la Turquie semble en bien meilleur état que la Bulgarie par exemple.
    Joss, pour rebondir sur ce que tu écris : la coupe de cheveux ne fait pas l’ange. Ne t’inquiète pas pour mon aspect lisse, il me reste toujours les crocs…
    JB : chacun a ses petites perversions secrètes…
    Mesdames : ne vous inquiétez pas, dans un mois, j’aurai récupéré la tignasse et cette fois, je la garderai!
    Marc

  10. orhan demirci

    hello marc!nasılsın kendinize iyi bakın eşinede selamlar.
    unutma artık vizede arkadaşın bir imam var.En uygun zamanda konuğum olmanı umuyor ve diliyorum.
    selamlar….

  11. Ani

    Je suis trop fière quand je lis vos 1ères impressions de la Turquie!!!!!!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion