Next Step

La caravane
avr, 02 2011

Notre séjour à Istanbul est sur le point de s’achever, et avec lui le premier chapitre de ce voyage. Nous quittons ce matin l’Europe pour nous élancer sur les routes d’Asie !

Notre semaine de vacances à Istanbul fut bénéfique à tous points de vue ! Nous nous sommes reposés, nous avons retrouvé les parents, nous avons fait du tourisme… Même les vélos ont eu le droit à une petite cure de remise en forme ! Dans le labyrinthe des rues d’Eminönü, nous avons trouvé un vendeur de pièces détachées qui a accepté de faire le check-up complet des bécanes. Nous avons eu un peu de mal à communiquer et lorsque nous avons demandé un reçu (on ne laisse pas nos vélos à n’importe qui !), nous avons du nous contenter d’une carte de visite avec inscrit au dos « I have your two bikes, and I will give them back to you, as I promised », assorti d’un « You can trust me, I am Armenian ». Au final, nous avons retrouvé les vélos en bonne et due forme, mais n’avons pas trouvé de pneu Schwalbe. Je repars donc sur la route avec mon pneu chinois à 5€… Gloups !

Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, Topkapi, promenade sur le Bosphore, les marchés aux poissons… nous avons fait ici le plein de tourisme ! Et il y a de quoi faire à Istanbul, ville à la fois majestueuse et charmante, pleine de vie et d’animation.

 

« Ce rêve bleu » chantaient en coeur Aladin et Jasmine…

 

Mais après une semaine de sédentarité, il est l’heure de repartir… What’s next?

Nous prenons ce matin le bateau pour rejoindre la rive occidentale de la ville, direction la côté de la Mer Noire. Nous y retrouvons Ethem, un warmshower qui nous accueillera chez lui, et partagera une ou deux étapes avec nous. Nous allons plus ou moins longer la côte jusqu’à la Géorgie. Attention les cuisses, ça va chauffer !

D’ailleurs après des heures de recherche, nous avons fini par trouver une carte détaillée de Turquie… Enfin, plutôt un Atlas devrais-je dire ! Un peu encombrant, mais pas de demi-mesure ici : soit une carte miscroscopique, soit un atlas de 250 pages !

 

Prêts à reprendre la route !

 

Nous traverserons ensuite la Géorgie et l’Azerbaidjan pour rejoindre la Mer Caspienne. Notre séjour à Bakou (la capitale azérie) risque de durer un peu puisque c’est là que nous ferons nos demandes de visas pour l’Asie Centrale. En effet, après avoir traversé la Mer Caspienne en bateau, nous comptons traverser l’Ouest du Kazakhstan pour arriver en Ouzbékistan. Quelques incertitudes encore sur cette partie du trajet : il va nous falloir traverser plusieurs centaines de kilomètres de désert. Vélo ? Bus ? Train ? Un peu des trois ?

Encore quelques incertitudes également sur le chemin entre l’Ouzbekistan et la Mongolie. Nous voudrions repasser au Kazakhstan si nous arrivons à avoir un visa à double entrée. Mais jusqu’où au Kazakhstan ? La région de l’Altaï semble magnifique mais peut-être difficilement praticable en vélo. Et surtout, un permis de circuler est indispensable pour aller dans certaines zones. Pourra-t-on l’obtenir ? Quelles sont les modalités de circulation ? Nous ne le savons pas encore. Quoi qu’il en soit, nous devrons emprunter un véhicule motorisé pour passer du Kazakhstan en Mongolie. Les deux pays n’ont pas de frontière commune et un passage par la Russie nous lancerait dans des démarches longues et compliquées pour quelques kilomètres seulement… Bref, il se pourrait que nous prenions notre premier avion pour arriver à Ölgiy en Mongolie ! À partir de là…

Ah non ! J’arrête ! Nous avons le temps d’ici là puisqu’entre Istanbul et notre arrivée en Mongolie, il devrait se passer au moins 3 mois. Nous avons donc le temps de voir venir… Comme vous l’imaginez, notre passage au Japon semble quelque peu compromis. Mais nous attenderons de voir comment la situation évolue avant de prendre une décision. Et si nous n’allions pas au Japon ? Aucune idée pour le moment ! Step by step, kilomètre après kilomètre !

Voilà pour le programme des prochains mois ! Comme d’habitude, rien de définitif. Voyager, c’est accepter l’imprévu et s’adapter. To be continued…

Camille.

PS : Pour info, mon numéro de téléphone français a expiré. Nous avons une carte SIM turque pour le prochain mois que nous allons passer ici. Au cas où, voici le numéro (avec indicatif) : 00 905 392 573 795.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    Bonne route et bon vent (enfin pas trop non plus) pour cette nouvelle grande étape.

  2. brigitte Leveille nizerolle

    nous attendons les prochaines semaines avec impatience tt ces petits pays sont pour beaucoup de ns des????? alors raconter ns seront moins idiots.bizzzzzzzzzzzzzzz

  3. Mayimaya

    belles photos ma camoushka ! next step, les pays imprononçables en « stan »… bonne route et plein de baisers de K&M !

  4. seren

    Bonne route!Je suis a Istanbul si vous aves besoin contacter avec moi ecris stp,je suis une amie de Gurkan,tu parle au telephone!!a bientot

  5. jojo G

    tu devais pas jojoter avec sticky ce WE à Istanbul?

    jojotement

    jojo G

  6. Bonjour !
    Pour vous reprendre:
    Oui peut être pas de Japon pour vous ( a moins de passer dans le petit bout de terre tout au sud Okinawa) mais alors pourquoi ne pas passer par Taiwan. Je vous y accueillerai avec plaisir :)
    Bonne chance largement en avance pour le casse tête des Visas aux « stans ».
    Merci pour votre blog. Je vous lis depuis le début et prend note pour mon voyage qui se fera dans le sens opposé de Taiwan jusqu’en France l’année prochaine.
    Vive la caravane !

  7. Julien Champeix

    Make the force be with you!!!
    Bises (Julien, Marjorie, et Simon)

  8. Jul la couse

    l’aventure continue youpi!! Ca y est je vais découvrir de nouveaux pays!!! chouette chouette :-) bonne route gros bisous

  9. La caravane

    A Jojo G : si si, on a croisé le Keusti en furtif ! Bien sympa de le voir, même si ça été (trop) rapide car il avait rdv avec des moustachus dans un bain turc d’après ce qu’il nous a dit. Bon, chacun ses goûts après tout.

  10. Bonjour,

    Félicitations pour ce voyage. Nous suivons votre blog depuis votre départ en France.
    Si vous êtes toujours près de Bostanci (un quartier d’Istanbul où la piste cyclable du bord de mer passe) nous avons justement trouvé un magasin de vélo qui vend des marathon plus ).
    Nous sommes à notre tour sur les routes de turquie, direction la bretagne. Nous souhaiterions savoir si vous pourriez nous envoyer quelque photos des cartes de votre atlas, entre sariyer et Kirklareli.
    Merci d’avance et bonne continuation

    Maud et Lionel

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion