Bakou, un point, c’est tout

La caravane
mai, 31 2011

« Dubaï du Caucase » (manifestement), « ville du vent » (étymologiquement), agglomération riche et moderne de 2 millions d’habitants (pragmatiquement) ou gros tourbillon pollué, bruyant et finalement assez « lisse »(méchamment), on peut voir Bakou sous plusieurs angles.

Pas la peine de tourner autour du pot (d’échappement), Bakou est une ville où le pouvoir économique est concentré et…bien mis en avant, collectivement ou individuellement. Des tours d’affaires en construction à la rénovation massive des bâtiments historiques, des grosses voitures aux magasins de grandes marques, on ne peut pas rater la richesse de la ville. Enfin, la richesse de son centre ville, car il suffit de faire quelques centaines de mètres pour découvrir l’autre côté du décor. Là, à un jet de pierre des sièges sociaux des compagnies de pétrole locales, on retrouve toute une catégorie de gens qui vivent de ce qu’ils peuvent : Mamies qui vendent 5 citrons par-ci, cireurs de chaussures par-là, ou encore ce service que l’on voit depuis la Turquie : « pèse-personne urbain ». En gros, un bon bougre débarque avec un pèse-personne et en échange de quelques centimes, vous laisse vous peser…Du coup, ça m’a donné une idée de diversification si on doit se faire un peu de menues monnaies : je vais acheter un mètre et proposer aux gens de les mesurer ! Pourquoi pas ?

Plus généralement, la ville est très « occidentale », pour le pire et le meilleur. Enormément d’enseignes bien connues, notamment un célèbre fast-food qui vend des « McNaqqets » (très fan de ce nom), tri sélectif (théorique) des ordures, Café « Mozart », prix des consommations très…parisiens, rues très propres, femmes sur talons hauts, etc. Bref, on se demande parfois si on a vraiment fait 6000 bornes depuis Paris…

En voyage, je m’interdis d’aller manger des « MakNaqqets », même si cette boîte de poulets frits, présentés sur un capot de voiture de sport, est très tentante (désolé pour la mauvaise photo, j’ai shooté « au vol »)

Si l’on souhaite se faire une autre opinion de la ville, pas besoin d’être schyzophrène. Il suffit de changer de quartier ou d’adopter un autre comportement, par exemple celui de voyageur désargenté ! Alors, on voit bien d’autres choses, plus ou moins glamours : petites épiceries à tous les coins de rues, caravansérails du XIVe siècle, qui nous rappellent que nous sommes sur la Route de la Soie, pas sur l’A6, policiers aux casquettes très larges, très soviétiques, bazars labyrinthiques, magasins de souvenirs annonçant des…flying carpets (tapis volants), marcel-sous-chemise-blanche, la tenue réglementaire pour les hommes, intonation des phrases qui me rappellent certains restaurateurs du XIIIe arrondissement, etc.

L’Eurovision, The évènement culturel à venir (enfin, l’année prochaine, mais pas sûr qu’il y ait grand chose à se mettre sous la dent avant). Miam…

Malgré tout, je ne crois pas que Bakou me laissera un souvenir imperrissable, mais peut-être commence-je tout simplement à devenir sauvage : les grandes villes sont de plus en plus une épreuve à subir…Une chose est sûre : nous garderons longtemps en tête nos aventures avec les différentes administrations de la ville, étrangères (ambassades) ou locales (administration du port)…Mais ça, c’est une autre histoire, que Camille vous contera plus tard…

Marc.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Ani

    Hé Marc, bonne idée le mètre comme petit boulot d’appoint, mais le problème c’est que sa taille, on la garde à vie (ou presque!), contrairement à son poids, donc pas sûr que tu fasses fortune :) )

  2. Ani

    Oooh mais, j’ai trouvé: tu peux leur mesurer le tour de taille, de fesses… voire même de poitrine!

  3. Annick

    Quel contraste avec votre voyage dans la campagne verdoyante! Merci encore pour ce beau reportage!
    Nous aussi, nous préférons nous éloigner de la ville et nous diriger vers la Normandie pour le week-end de l’Ascension! Peut-être ferons nous un tour en vélo en pensant à vous?
    Bises
    Annick

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion