L’Azerbaïdjan, quoi, quand, comment ?

La caravane
mai, 28 2011

L’Azerbaïdjan, pour celles et ceux qui n’ont pas accès à un atlas ou à Wikipédia, peut être un pays méconnu.

Coincé entre la Russie orthodoxe (en particulier la région du Daghestan, assez houleuse) et l’Iran musulman, comment se (com)porte le pays ?

C’est un pays où l’on peut entendre, dans certains villages le muezzin. Et dans d’autres découvrir des monastères orthodoxes.

C’est un pays où le çay est religion, comme en Turquie, et où la vodka est présente dans les rayons de tous les petites épiceries (entre 10 et 30 marques différentes de vodka selon les lieux…Moins de 4€ le litre. Mais à ce prix, c’est certainement du Bizarre, du Qui-pique-les-yeux).

C’est un pays, où l’on passe en une journée de vélo, de villages peu carrossables où les ânes, les moutons et les vaches sont rois et les Lada Niva reines, à Bakou, ville moderne de 2 millions d’habitants, entourées de puits de pétrole à terre et en mer, où les conducteurs de 4×4 se toisent pour savoir qui a le plus gros.

C’est un pays où l’on croise des perroquets et des chacals, où l’on entend des loups et des touk-touks (eh oui, c’est bien l’Asie), où l’on déguste des chachliks (brochettes de mouton) et quelques baklavas…

36h après avoir quittés Tbilissi, nous sommes arrivés à la frontière « Nord » entre les deux pays, celle qui passe par la montagne. Passage de frontière facile pour La Caravane, après avoir répondu à la seule question importante du douanier « Etes-vous déjà allés en Arménie ? », « Non », « OK, welcome to Azerbaican »…En effet, les deux pays ne sont pas vraiment amis…

Une fois dans le pays vainqueur de l’Eurovision, nous avons passé une semaine merveilleuse, qui nous a rapidement fait oublier les tracas d’obtention du visa : montagnes magnifiques dans lesquelles nous avons facilement pu bivouaquer avec nos deux tentes, eau fraîche en accès facile à peu près partout, sur laquelle nous nous jetions tels des directeurs du FMI sur des soubrettes (je sais…présomption d’innocence tout ça…).

Prenez 4 cyclistes, baignez les dans la nature, laissez mariner une semaine. Et récoltez leurs sourires.

Le pays nous a souvent rappelé la Turquie : langue assez proche, population très chaleureuse (même si notre ami suisse s’est fait volé quelques bricoles sur son vélo), nourriture abondante, riche et plutôt bonne et…klaxons pénibles !

La route elle-même a été très plaisante : même si le niveau de vie moyen des Azéris est certainement plus élevé que celui des Géorgiens, ce qui a pour conséquence une présence plus nombreuse de véhicules, nous n’avons pas été trop ennuyés sur la route et avons en revanche souvent traversé des paysages assez incroyables : forêts quasi sub-tropicales (si si), champs arides quasi-désertiques (si si), collines couvertes de vignes (oui, l’Azerbaïdjan pratique un islam assez light…), etc.

Bref, nous avons pris énormément de plaisir à rouler dans le pays, parfois en crevant de chaud (eh oui, maintenant on va se plaindre de la chaleur…), souvent accompagnés par des aigles et toujours avec le sourire et la bonne humeur de nos amis suisses, Rahel et Jeorg, qui nous ont distillé conseils et anecdotes de voyages bien savoureuses !

Sommes maintenant à Bakou, la capitale du pays, qui borde la Caspienne, mer marron recouverte d’un filet d’hydrocarbures qui n’incite pas à la baignade)…en attente de nos visas pour le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Départ possible, à partir de jeudi prochain, si le ferry se décide à partir…mais ça, c’est une autre histoire…

Marc.

PS : pour les « géographes », notre trajet depuis Tbilissi a été le suivant Tbilissi-Sagarejo-Lagodekhi-Balakän-Saki-Qäbälä-Ismayili-Samaxi-Bakou (Baki, en azéri).

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Obrasil

    Bonne fête à toutes les Mamans, et à la mienne en particulier….

  2. hello. Iam Yusif from Baku, green bicyclist club. how can I see your photos?

  3. La caravane

    Hi Yusif. You can click on the icon « Nos photos », on the righe side of the website (with the picture of the little green house).

  4. malouins

    Un grand merci à nos enfants qui pensent à nous de loin, voire de très loin.
    Toujours un immense plaisir de vous lire puis de conforter avec vos photos, si authentiques.
    Marc, tu dois te sentir très léger ss barbe ? Des bisous, des bisous et encore des bisous.

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion