A nous Pékin !

La caravane
oct, 10 2011

Nous vous avons laissé à Jining, à la sortie du désert de Gobi. Et aujourd’hui, nous vous écrivons de Pékin, la ville la plus peuplée du monde.
Entre temps, nous avons découvert la Chine rurale et automnale, les petits villages d’agriculteurs et les usines géantes qui crachent de la fumée noire, les grandes plaines et les petites routes de montagne, le calme des matinées campagnardes et la frénésie consumériste des grandes villes… Bref, nous avons découvert un (tout) petit bout de la Chine.

 

Rencontre à Datong. De vrais comédiens, ceux-là !

 

Nous avons passé deux jours à Datong, une ville de 3 millions d’habitants à 350 km à l’ouest de Pékin. Nous y avons découvert la vie citadine et nous sommes laissés porter dans ce tourbillon de vie et de folie. Dans les quartiers commerçants, c’est la bousculade. Devant certaines boutiques, une scène est installée et de véritables artistes de supermarché s’y produisent pour rabattre la clientèle : chanteur de charme, clown triste et enfants acrobates, il y a de tout. Loin d’être blasés, les gens s’agglutinent devant ces improbables spectacles entrecoupés de « Et aujourd’hui, -20% sur les casseroles ! ». Et le bruit… le bruit ! Je crois pouvoir dire que les Chinois ont un autre rapport aux décibels. Musique à fond, pétards à n’importe quelle heure et sous n’importe quel prétexte, klaxons intempestifs. Le concept de pollution sonore n’existe certainement pas ici !

Pour s’éloigner un peu de cette folie urbaine, nous sommes allés visiter les Grottes de Yungang, à quelques kilomètres de la ville. Ce sont les plus anciennes grottes bouddhiques de Chine (Vème siècle ap. JC). Creusées dans la montagne, elles accueillent d’innombrables Bouddha de toutes formes et de toutes tailles. Magnifique ! Malheureusement, la visite se fait sous une pluie battante et nous rentrons trempés.

 

Les Grottes de Yungang

 

Coup de bol, la déluge ne dure qu’une journée et nous repartons le lendemain sous le soleil. D’après notre carte (qui manque un peu de détail), de Datong à Pékin, ça devrait descendre. Ah ah ah ! La bonne blague ! Sans aucune préparation mentale (et oui, c’est important, même à notre niveau), nous nous retrouvons à grimper et à passer cols sur cols ! Pour se faire pardonner, la montagne se pare de ses plus jolies couleurs. Jaune, rouge, doré. La flore est luxuriante et nous nous sentons presque avalés par cette grande masse végétale. La nuit, nous nous installons dans d’adorables vergers, au calme. Et le matin nous nous posons régulièrement la question : sommes-nous vraiment en Chine ? Car cela ressemble à s’y méprendre à la Dordogne que nous avons visitée à vélo il y a un an exactement. Les petits murs de pierre, les arbres orangers, le brouillard à couper au couteau…

 

Automne

 

Hier, après deux journées de près de 110 km, nous arrivons à Pékin. Pékin… J’ai du mal à croire que nous y sommes. Pékin, c’est l’autre bout du monde ! L’antinomie de notre petit Paris. Pékin, c’est si loin !

 

Nous y sommes !

 

Nous avons beaucoup de mal à trouver l’appartement de Florence, Warmshower qui nous accueille ici. L’entrée dans la ville est plutôt facile grâce aux pistes cyclables, mais c’est si grand ! Pour atteindre le cœur de la cité, il faut passer 6 périphériques ! Mais quand nous trouvons enfin notre hôte, quel bonheur ! Florence parle français et nous installe comme des rois dans un appartement communiquant avec le sien, juste au-dessus. Nous avons notre chambre, notre salle de bain et notre cuisine. C’est un rêve ! Les trois chats de la maison viennent faire connaissance. Et nous sortons dîner tous les trois dans un resto voisin. Florence est une perle, elle nous fait visiter le quartier et nous indique tout ce qu’il faut savoir sur la ville. A nous Pékin !!!

 

Au fait, on a passé le 12 000ème km... on a bien le droit de se reposer, non ?!

Camille

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Lorène

    Pékin… bon bah en tout cas on voit que votre petite « promenade » se passe bien et que vous avancez toujours… On se demande pourquoi les gens normaux payent pour des billets d’avion ; finalement c’est quand même vachement plus sympa de faire 12 000 km en vélo !!! En tout cas c’est l’impression que vous donnez…
    On vous tire notre chapeau (chinois) !!!
    Lo, Steph, Augustin, Prune, Timothée

  2. Bertrand de Ch.

    Salut les cyclistes tant admirés et admirables. L’autre jour je passais en Velib (!) devant le bistrot de votre départ le 22 janvier dernier et vous revoyais, de dos, donner vos premiers coups de pédales pour traverser la place de la République de votre petit Paris… et vous voilà près de 9 mois + tard et 12 000 km + loin, place Tian an men dans l’immense Pékin, Casque bas Mesdames et Messieurs!. Encore + ou – 12 000 km et nous vous attendons pour vous voir de face arriver de votre long périple. Et je ne crois pas que cela se fera sans émotion, peut être encore plus qu’au départ ? Continuez à nous transmettre vos impressions et votre bon moral.

  3. Roger et Françoise du Nord et de St Malo

    Enfin de vos nouvelles, nous vous retrouvons en bonne forme pour vos 12.000 Kms.Bon courage, cordialement.

  4. sybille

    12000? mais les 10000 semblaient être hier!
    Comme dit Trand-Ber, chapeau bas.
    Vous êtes incroyables !
    Profitez bien du grand Pékin et bonne promenade les petits…

  5. malouins

    Nous etions certains que la Chine en général et Pékin en particulier vous plairaient.
    Hier , en allant voir un certain chapiteau, nous sommes tombés sur les Ets L. Rustin, manufacture de caoutchouc (la Charte sur Loir) Nous avons eu une (forte) pensée pour vous

  6. Annick

    La cité impériale! Quel rêve! et toujours votre sourire devant! Que dire de plus que mille bravos! je suis baba!

  7. Chambord Family

    Quel parcourt depuis janvier ! Bravo pour les 12 000 !!! On est toujours aussi fiers de vous 2. Profitez bien de Pékin. Vous y restez combien de temps?
    On vous embrasse très fort

  8. you’re just incredible!
    Merci pour ce voyage que vous nous offrez!

  9. Ani

    Je reviens faire un petit tour sur le blog et je constate que vous avez encore parcouru quelques centaines de kms… Je me délecte encore et toujours de votre plume, aussi musclée que vos jambes! Une bonne façon de voyager tout en étant confortablement installée dans mon canapé avec un petit bouchon sur le sein… Et franchement Marc, on ne se connait pas mais, à force de te lire et de rire à tes blagues, tes jeux de mots et tes petites mésaventures, j’ai l’impression qu’on est potes depuis toujours!!! Grosses bises à tous les deux!

  10. Ani

    Eh, dites, c’est pas un photo-montage là, vous deux avec vos vélos avec Pékin derrière vous, hein???!!!!

  11. les Planches

    Ébouriffant, je dirais ! et tout cela en nous racontant que tout va bien, que ça monte, que ça descend, que la vie est belle, les gens sympas, la nourriture délectable….et nous qu’est-qu’on a à rouspéter tout le temps ! Mais oui, il pleut, les gens sont agressifs, les poires blettes, mais pourquoi on n’oublie pas tout cela au profit des « belles choses » ? Merci mes chéris de la leçon, on grandit !

  12. Camy

    C’est sûr que vu de notre petit chez-nous, ça envoie de l’air… Beijing, l’autre bout du monde en effet. C’est vraiment magnifique comme aventure, et d’avoir le privilège de la partager à distance.
    Enjoy !

  13. Joss

    12000 bornes! Pekin et toutes vos dins!?! Bravo alors!

  14. muriel

    Fabuleux! Vous voilà à Pékin! Si heureux comme si le tas de rustines consommées n’existait pas, le froid, le vent, les bestioles,… Mais on comprend en lisant vos rencontres extraordinaires, en voyant toutes ces photos d’où vient cette merveilleuse joie. Pékin va vous séduire à n’en pas douter et j’espère que vous allez croiser un marchand de jantes et de… rustines. Enormes bisous.

  15. Sève

    BRAVO ! On a acheté un livre pour les enfants qui décrit tous les pays du monde et je leur montre ou se trouve Tante Camille et Oncle Marc. Je pense que la notion de distance et de temps se fait après 3 ans … si si ils vont revenir dans 140 dodos !!

  16. Bossu

    Félicitations ! Les photos et le texte font rêver ! On a envie d’y être et d’ailleurs, cela donne quelques idées pour un prochain voyage. On pense bien à vous et attendons la suite avec impatience !

  17. Evelyne et Jean

    Que dire de plus ?
    On vous admire !!!
    Samedi, nous avons pensé beaucoup à vous car nous étions au Louvre pour découvrir l’exposition sur la Chine, un tout petit morceau de merveilles chinoises. On vous embrasse.

  18. jojo G

    Ani, je pense comme toi (je me permets de te tutoyer, on a bien du partager un croissant ensemble au départ), tout ça (la caravane) est écrit et photographié en studio (surement a saint-denis) par stanley kubrick qui n’est pas mort (un jour les photos de la soirée de ses 83 ans avec marc et camille ressortiront).

    Si camille et marc font VRAIMENT un tour du monde, qu’ils n’aient pas toujours accès à internet et que marc ait oublié l’existence de lequipe.fr, sachez que nous avons bouté les anglois hors de nouvelle-zélande!

  19. Aliette

    C’est vrai que Pekin c’est loin, tellement loin qu’on a du mal a imaginer que vous y avez été en vélo, et evec votre optimisme et votre bonne humeur, vous voudriez nous faire croire que ça a été facile. Vous avez raison, gardez les mauvais moments pour votre retour, il vaut mieux qu’on les apprennent après. Chapeau les artistes, non les cyclistes ! On vous embrasse très fort et qu’est ce qu’on est fiers de raconter aux copains que notre nièce et son fiancé, ils en sont à 12 000 kms à vélo…

  20. ‘avais oublié que vs etiez partis avec vs fauteuils ,je comprend smieux maintenant votre bonne humeur permanente ,admirative et toujours aussi fan de votre aventure 12000km plus près et vs serez là bonheur

  21. Clem

    Je suis vraiment ravie de voir qu’à plus de 12 000km vous pensiez à ma jolie petite Dordogne. Cherchez bien et vous trouverez peut-être des truffes, ou un cerf? ;-)
    Big up la caravane !
    Bises

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion