Spécial Enfants : Notre-Dame des Cyclistes

La caravane
fév, 28 2012

Nous venons tout juste d’arriver à Bordeaux, où nous passons la semaine. Pour en arriver là, après avoir traversé le Pays Basque, nous avons pédalé dans les Landes. Et c’est là que nous avons eu une petite surprise…

Regardant la carte pour sortir de Bayonne, mon doigt tombe complètement par hasard sur un point qui a de quoi nous interpeller : « Notre-Dame des Cyclistes » ! Cette église se trouve à Labastide d’Armagnac. Ca n’est pas vraiment sur notre chemin, mais nous ne pouvons pas rater ça ! En route pour cette drôle de chapelle…

 

 

Claude, président de l’association des Amis de N-D des Cyclistes, nous laisse planter la tente à quelques pas de l’édifice et nous offre une visite passionnante de ce sanctuaire national.

 

Pour entrer dans le jardin de l’église, il faut d’abord passer un portail frabriqué à partir de deux vélos anciens. Dessus, on peut y lire, en gascon, « Je suis l’immaculée conception, aux cyclos évite l’abandon ».

  

 

 

 

Et lorsqu’on rentre dans la chapelle, quelle surprise ! Plus de 600 maillots sont accrochés sur les murs. Certains sont des dons d’anonymes, d’autres ont été offerts par les plus grands champions d’hier et d’aujourd’hui : Coppi, Anquetil, Poulidor, Jalabert, ou encore Jeannie Longo. 

On découvre également plusieurs modèles de vélos historiques, dont un qui a fait le premier Tour de France en 1903. Et bien je peux vous dire que ça ne devait pas être facile sans changement de vitesse et avec un seul frein avant !

Mais le plus étonnant, ce sont les vitraux. Point de scènes d’évangile : on y voit de fameux épisodes de l’histoire du cyclisme comme le duel entre Anquetil et Poulidor en 1964.

Sommes-nous dans un lieu de culte, ou dans un musée du vélo ? On ne saurait le dire… 

 

  

 

Ce lieu sacré dédié à la petite reine est unique en France et a été créé par un abbé passionné de cyclisme en 1959. En 1989, cela a même été le départ d’une étape du Tour du France.

 

Sachez que dans la région, il existe d’autres églises dédiées au sport comme Notre-Dame du Rugby ou Notre-Dame du Basket !

 

Camille.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. La Tante Zanie

    Le gout des derniers jours… Bordeaux, c’est vraiment la porte a cote… les derniers km doivent avoir une saveur particuliere. Entre le sentiment de l’objectif atteint, l’envie de revoir les proches et la fin qui approche, vos sens sont probablement hyper actives…
    Ainsi, tous les detours sont les bienvenus… :)

  2. Philippe et Chantal Beaumont

    Si votre itinéraire et vos impératifs de temps vous le permet, nous vous attendons toujours pour une étape.
    A bientot
    Philippe et Chantal
    tél : 0549326489

  3. Julie La couse

    ouah ! déjà Bordeaux! en tout cas comptez sur moi à votre retour sur Paris le 17 mars ;-) YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  4. sybille

    votre retour on ne peur pas le rater.
    alors dites m’en un peu plus si vous êtes déjà au point pour D Day.
    Le samedi 17 c’est du sûr?
    Thomas part en classe de neige le 18, de Deauville à 5h00 du mat (bus de Deauville, pour rejoindre le train à Paris)
    Mais je vais demander si je peux le dropper au train directement à Paris puisqu’on y sera.
    Si vous arrivez le dimanche 18, Thomas quittera Deauv’ à 5h00 et Camille et moi prendrons la route.
    Let us know…
    S, C, & T

  5. Ju

    la conversion n’est pas loin, alléluia !

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion