Spécial enfants : 3 traditions bavaroises

La caravane
fév, 13 2011

Lors de la deuxième partie de notre séjour en Allemagne, nous avons traversé la Bavière. C’est le plus grand Land (l’équivalent d’une région) du pays. Sa ville principale est Münich.

Cette région a une culture populaire très riche et les traditions y sont nombreuses. Nous en avons découvert 3 en particulier que nous voulions vous faire découvrir.

L’arbre de Mai (Der Mai Baum)

Selon la tradition, chaque 1er mai, est érigé sur la place de chaque village un « arbre de mai ». C’est un grand mât qui peut faire jusqu’à 30 mètres, peint en bleu et blanc (les couleurs de la Bavière), surmonté d’un couronne de sapin, et orné d’enseignes représentant les différents artisanats pratiqués dans la ville. Tous les villages sont en compétition pour avoir le plus beau mât.

Sur la photo, vous pouvez voir l’arbre de mai de Münich, qui se trouve sur la place du Viktualen Markt (Marché aux victuailles).

Les 3 Rois Mages (Heilige drei Könige)

Le 7 janvier est ferié en Bavière. C’est le jour de l’épiphanie, la fête des rois. Ce jour-là, les enfants se déguisent en rois mages et vont de maison en maison. Ils toquent à la porte, chantent des cantiques et bénissent le foyer en récitant un petit texte. En échange, ils récoltent de l’argent qui est ensuite donné à des associations pour aider les pauvres. Avant de partir, pour marquer leur passage et protéger la maison, ils inscrivent à la craie 20 * C + M + B * 11. Le premier et le dernier nombres réunis forment l’année (2011), les intitiales sont celles des trois rois mages : Caspar, Melchior et Balthazar. Cela veut également dire « Christus Mansionem Benedicat » (« Le Christ bénit ta maison » en français).

La naissance d’un bébé

 

Comme en France, il existe une légende selon laquelle les bébés sont apportés par des cigognes. Pour célébrer une nouvelle naissance, les amis des jeunes parents érigent juste devant la maison un grand panneau avec un texte présentant le bébé. Ils y ajoutent une cigogne ainsi que des vêtements de bébé. Lorsque l’on passe sur la route, on sait donc que l’on passe devant la maison d’un nouveau-né ! Sur la photo le texte indique : « Maintenant, nous pouvons vous le dire ! Sous le T-shirt de Daniela, il n’y avait pas de coussin. Elle n’a pas non plus mangé trop de gras… C’était moi qui était dans son ventre ! Sébastien, 50 cm, 3,20 Kg. »

A bientôt !

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. sophie

    ah bon c’est finalement pas les cigognes qui apportent les bébés ?… :)
    bisous de la très ronde …

  2. Bossu

    Pourquoi voyager quand d’autres le font pour nous ? Merci de nous faire découvrir des paysages magnifiques et des traditions ravissantes et rigolotes ! Assise à mon bureau, quelques bols d’air frais me font le plus grand bien !

    Christine Bossu

  3. Ani

    Adiboud’Chou aurait adoré!!!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion