Attachez vos ceintures !

La caravane
mar, 01 2011

Je lis, ici ou là, « l’aventure va commencer », « on a hâte de lire la suite des aventures », etc. Je sens qu’il vous manque du suspens, du costaud, du violent.

J’ai conscience que les récits de voyage sont basés avant tout sur les galères d’une part et la découverte truculente d’autre part, avec des anecdotes croustillantes du type « ah, j’ai cru commander un steak frites au resto mais comme je ne comprenais rien à la carte, on m’a servi du mou de porc frit ». Alors c’est sûr que nous n’avons pas encore vécu L’Aventure Incroyable du voyage, celle qui marque le voyage et les voyageurs à tout jamais. Mais on vit tous les jours des petites misères, des petites Philippe-Delermeries négatives du voyageur. Et je vous le prouve en 3 exemples, qui je l’espère, combleront votre soif de sang.

L’attaque des chiens fous

En Serbie, dès qu’on entre, nous rencontrons des Serbes, en grande majorité très chaleureux. Et il y a aussi des hordes de chiens sauvages, qui se font un malin plaisir de vouloir venir me croquer les tibias. Je suis passé à deux doigts de la chute, et donc de la moooort, coursé par ces vilaines bêtes. Camille, face à ces bêtes furieuses, sait rester zen : elle a grandi en compagnie d’animaux semblables. De mon côté, je n’ai connu qu’un hamster, à qui je faisais faire du trampoline sur ma couette (c’est simple: vous mettez le hamster au centre de la couette et à deux, vous tirez les 4 coins de la couette, le hamster fait alors un saut incroyable. Ce n’est pas dangereux. Sauf si l’animal touche le plafond). Bref, je ne suis pas serein devant ces animaux. Et ça m’ennuie, car il paraît que la Roumanie est truffée de molosses.

La glissade fatale

Sombor, Serbie, le 28 février à 8h30 environ. Camille se promène sur la place du marché, le soleil brille, la journée s’annonce belle. Sauf qu’en Serbie, on ne gâche pas le sel pour faire fondre la glace. Les trottoirs et les routes sont donc de véritables patinoires. Tout d’un coup, patatra, Camille chute. La chute aurait pu se révéler anodine, sauf que notre pauvre aventurière a réalisé une figure étonnante et risquée : elle a réussi à tomber de dos sur son vélo et à se cogner violemment contre sa pédale. Ça n’a l’air de rien, mais elle aurait pu se faire sacrément mal, si la colonne avait été touchée. Elle est passée à quelques centimètres de la paralysie. Quelle vie dangereuse nous menons !

Le SALAMI !

Alors là, je préfère prévenir : âme sensible s’abstenir, les enfants doivent être tenus hors de portée de l’écran.

Les fidèles lecteurs se souviennent certainement du mouvement SAUCISSE (pour les étourdis, un rappel ici). Celui-ci vient de se transformer soudainement en mouvement SALAMI: Sauvez L’Ami Marc Immédiatement. Je suis parti de Paris il y a quelques semaines avec un poids de forme de 78 kgs, ce qui me classait plus dans la catégorie « Haricot vert sans beurre » que « A trop mangé de chocolat à Noël ». Oui, mais voilà, depuis notre départ, je vis un drame sournois : la perte de poids ! Je pense être raisonnablement passé sous les 75 kgs. Côtes apparentes, jambes de gazelle (…), perte de pantalon. C’est un cauchemar et je ne sais pas quand cela va s’arrêter ! Mon seul réconfort ? Je me dis que je vais peut-être paraître moins appétissant pour les furieuses bêtes sauvages roumaines !

Alors, qui osera dire désormais que notre aventure « va bientôt commencer »? Si l’Aventure est l’accumulation de menaces plus ou moins maîtrisées, alors nous y sommes au coeur !

Blague à part, ne croyez pas tout ce que vous lisez ou voyez : les mots et les images sont trompeurs !

Nous sommes ce soir à Novi Sad, après une étape croate à Vukovar, ville bombardée pendant la guerre serbo-croate, et demain à Belgrade (sauf si je suis mangé par un caniche d’ici là) et après, après…qui sait ?

Marc

PS : merci à vous, « Inconnu-e-s » qui nous envoyez des messages de soutien. On ne se connait pas mais vos messages, de Bretagne, de Marseille ou d’ailleurs, nous sont très agréables à lire !

Le printemps n’est pas encore là…

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. biquette

    ça y est de la bibliotheque rose on passe à l’enfer,vs oublié qu’au milieu des messages que vs envoyz des mémés vont faire des cauchemars à la lectures des catastrophes .votre humour est une joie supplementaire continué

  2. Violaine

    Nos 2 cyclistes … émaciés et attaqués par de vilains molosses, aie aie aie, on change de registre !
    A vous lire l’humour et la bonne humeur sont bien là et ça c’est une bonne nouvelle.
    On vous embrasse bien fort.
    Vio, Jp, Emma, Malo et Rose.

    Ps : attachez vos ceintures à Paris aussi !  » j’ai risqué la chute à Vélib ce matin because défaillance des freins… Mais une cote m’a sauvé… Ouf :-)  ».

  3. les Planches

    Eh bien juste avant d’aller se coucher, lire un roman comme ça cela promet de belles insomnies ! On rit un peu jaune à l

  4. les Planches

    je continue : on rit donc un peu jaune à la maison ! mais qu’est-ce qu’on rit. C’est sûr qu’entre Puteaux et Nonant il ne nous arrive pas de telles aventures ! et de toute façon sans ta prose, Marc, tout paraitrait bien banal.
    Nous avons eu chaud avec le risque de paralysie de Camille, avec les morceaux de cuisse en moins de Marc, continuez à nous rassurer avec votre bonne humeur.
    On vous embrasse pour vous consoler de tous vos malheurs

  5. François (de rouzic)

    De retour après quelques vacances (sans internet malheureusement).
    Les récits sont toujours aussi excellents, j’ai l’impression d’être avec vous, mais je suis bien au chaud dans mon fauteuil.
    Marc, tu ne rates rien en sport, peu de changement en foot, Federer, Nadal ou Djokovic qui gagnent en tennis, et quelques nouveaux dopés en vélo.
    Sinon, vous avez bien fait d’éviter l’Afrique du Nord ;o)
    A demain !

  6. Chambord Family

    on vibre toujours autant à la lecture de vos aventures, et on rit aussi beaucoup de vos récits et des commentaires de chacun.
    Merci de nous faire partager tout cela.
    Plein de baisers normands.

  7. Timothée

    Coucou C’est Tim !
    Aujourd’hui j’ai deux ans ! Je suis très fier car je suis un grand. Mais quand même pas assez grand pour supporter ce suspense, cette ambiance tendue, ces histoires d’horreur abominables ! Maman ne m’en racontera que la moitié !
    Mais je te comprends Marc pour ta peur des chiens car quand je tire la queue de Dubaï elle me mord aussi, et ça fait mal !!!

    Je vous fait de gros baisers à tous les deux.

  8. Sève

    Ah bon, votre voyage au bord du Danube n’est pas un long fleuve tranquille, une douce romance, un voyage de noce comme dans le magazines ?

    On pense à vous dans les bons moments comme dans les mauvais. Ce we, j’ai prévu d’emmener Maya et son tricycle à l’Ile de Puteaux. Je vous raconterai tous les dangers que nous auront traversés.

  9. Camy

    C’est bon quand y’a du sang… Moi je préfère. On a essayé le trampoline avec le chat, bah je confirme qu’il faut éviter le plafond. Elle s’en remettra, j’en suis sûr.
    Bonne continuation les amis, je vais regarder Dexter pour être dans une ambiance comme vous ou presque.

  10. Je pense que tous ces molosses déchaînés ont été envoyés par ton hamster en guise de revanche… gnarf gnarf gnarf se dit-il sans doute!
    Courage, je veux vous voir arriver entiers du côté de chez moi hein :)

  11. cixous

    conseil de professionnel pour les chiens agressifs: surtout ne pas fuir en courant,faire face et surtout ne pas s’accroupir.l’animal vertical est le dominant
    à part ça, on révise sérieusement sa géographie ( Novi Sad, ça me rappelle quelque chose, mais quoi?)

  12. De vaulx Family

    Heu… dites-moi les gars, nous on prend le RER tous les matins, et on n’en fait pas tout un plat hein ! Et pourtant, les passagers sont prêts à mordre, il faut lutter pour ne pas se faire écraser et bien serrer son sac pour ne pas se le faire voler.
    J’vous l’dis, moi, le vrai danger, il est ici !!!
    Bises
    Steph et Lo

  13. MERLINO

    Vous continuez de vivre de belles aventures, mais aussi avec des frayeurs!… Nous imaginons la horde de chiens fous, attention à vos mollets, houa!!
    Les photos sont très belles et nous avons très envie de visiter Budapest.
    Bonne route à tous les deux.
    Bises amicales.
    Anne et Paul

  14. nico G

    Figurez vous qu’hier je voulais mettre un post mais ne sachant pas « verbaliser » ma pensée j’ai rebroussé chemin… et v’la ti pas que votre post d’aujourd’hui verbalise ce que je pensais hier : ca a l’air bien trop tranquille pour être vrai votre voyage!!!

    Moi je veux du dur, de la sueur, de la fièvre, je veux avoir peur pour vous a chaque fois que j’allume mon ordi, me demander ce qu’il vous ai ENCORE arrivé comme malheur aujourd’hui, voir des larmes et des cris d’effroi (bon j’en rajoute peut être un peu).

    Ne nous épargnez rien.

    Les chiens ils avaient la rage?
    Le salami il était transgénique?
    La pédale, elle est passé à combien de la tête?

    bec’

  15. Bossu

    Pour les molosses roumains : tu leur balances du poivre moulu dans le nez. Crois-moi, ils vont te fichent la paix fissa !
    Bon courage à vous deux, nous sommes avec vous… de tout coeur (parce que pour le reste, vive le métro parisien qui peut être pittoresque aussi).

  16. Lorène

    J’adore l’idée du poivre : je vote POUR !!!!

  17. orhan demirci

    hellooooo where are your my feriends.

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion