Belgrade

La caravane
mar, 05 2011

Après les dernières épreuves traversées, nous avons pris un peu de repos à Belgrade. Une journée et demi en fait…

Nous sommes hébergés par Aleksandar et Milicza, un couple de serbes vivant à Novi Belgrad (Nouvelle Belgrade). Pour vous donner une idée, c’est une immense cité-dortoir, avec des tonnes d’immeubles au design plus ou moins expérimental, mais invariablement gris, et datant des années 70 ! Pas très romantique à nos yeux de parisiens, mais Aleksandar aime beaucoup et nous assure que certains de ces immeubles le font penser à de la science-fiction. Question de point du vue, comme toujours !

Aleksandar et Milicza nous accueillent comme si nous étions de la famille. En arrivant hier vers 15h, nous avons eu le droit à un déjeuner. Nous en avions pris un deux heures avant mais quand c’est si gentiment offert, ça ne se refuse pas ! Nous avons passé la soirée à discuter de voyages et du monde en général (vaste sujet !). Ils ont déjà accueilli des dizaines de voyageurs et ont donc des tas d’anecdotes à raconter.

Ce matin, après un petit dej fort roboratif (pain perdu au fromage et au chorizo), Aleksandar nous a accompagnés en ville pendant que Milicza travaillait comme « éducatrice » dans un Kindergarten. Honnêtement, Belgrade ne casse pas trois pattes à un canard, mais nous avons tout de même apprécié la forteresse sous la neige et la vue sur le Danube. Nous sommes allés prendre un café turc, héritage du passé, dans la plus vieille Kafana (maison de café) de la ville. Puis nous avons rejoint Milicza pour déjeuner dans un restaurant « flottant » sur l’eau, un vieux boui-boui qui ne paye pas de mine et dans lequel vous avez envie de rester des heures. Après une soupe de poissons (du Danube s’il vous plaît), retour à l’appartement pour retrouver un de leurs amis italiens rencontrés par le biais du site Warmshowers. Il s’appelle Valerijo et est fou de vélo. Mais quand je dis « fou », c’est le mot exact. Il ne se contente pas de faire du vélo, il en fabrique… tous plus incroyables les uns que les autres. Voyez plutôt son « tall bike » ! 

Bref, un très bon moment passé ici à Belgrade. Nos batteries sont rechargées grâce à la chaleur d’Aleksandar et Milicza qui nous ont fait découvrir leur ville, mais aussi leur pays, et la région des Balkans. D’ailleurs, pour l’anecdote, savez-vous d’où vient le mot « Balkans » ? Cela vient du turc ancien, « Bal » signifiant « miel » et « kan » signifiant « sang » : la douceur et la violence… pour exprimer les nombreux paradoxes de cette région riche et complexe !

Nous repartons demain et vous laissons avec les photos. Enjoy !

Camille

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Ani

    Ah gla gla, que j’ai froid en voyant les photos!!!

    Je ne savais pas que l’héritage ottoman était toujours aussi présent dans la culture, notamment avec le café turc! Ca me donne vraiment envie d’aller voir de plus près!

  2. Augustin (de vaulx)

    Moi aussi je voudrais avoir des stalactites sur mon vélo, mais il ne fait assez froid ici ! Vous avez de la chaaaaaaance….
    Augustin

  3. du bonheur du bonheur et encore du bonheur à lire vos peripethies voir vos photos et pour ceux qui ne vous connaissaient pas plus que ça vous nous faites vibrer ,claquer des dents de froid,rire et( « emouver »).merci

  4. muriel beaumont

    Merci pour ces jolies photos!

  5. les Planches

    Encore de bien jolies photos ! mais vous avez oublié de photographier les chiens ! quel dommage, Dubaï attendait cela avec impatience.
    A très bientôt dans un nouveau pays, nos sommes toujors curieux de la suite.

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion