Des jours (extra)ordinaires

La caravane
avr, 16 2011

Voilà quelques jours que nous ne vous avons pas donné de nouvelles. Rassurez-vous, nous allons bien ! (Enfin, apparemment, vous n’aviez pas l’air très inquiets…). C’est juste qu’entre camping sauvage et nuit chez l’habitant, nous n’avions pas accès à Internet. Ce soir, nous sommes à Samsun, grosse ville de la côte sans intérêt, et comme il n’y a pas de camping, nous sommes à l’hotel. Ce qui nous permet (ô joie !) de nous laver les cheveux et de faire une machine (vous voulez partager notre quotidien ? Bah le voilà. Désolée, ça n’est pas toujours passionnant !).

Quoi de neuf ces derniers jours ? Et bien notre vie a été tout simplement révolutionnée. Je dirai même que nous commençons un autre voyage désormais : un voyage… avec réchaud qui fonctionne !!! Nous avons pu nous débarasser des derniers centilitres de diesel pour le remplacer par du sans plomb et bonne surprise : ça marche comme sur des roulettes ! Adieu éternels sandwichs et salades tomates-concombres. Bonjour…. pâtes & co ! Ca vous paraît sans doute être un détail sans importance mais pour nous, c’est un grand soulagement. Nous sommes ravis !

Marc, encore tout étonné que « La Bête » fonctionne !

Pour fêter ça, nous avons replanté notre tente en mode « sauvage » dès mercredi. Oeufs brouillés au dîner et thé chaud au petit-dej. Quel bonheur !

Jeudi a été une journée très particulière.

N’ayant fait que de petites courses la veille, le petit-dej’ est un peu léger. Pas grave, pensons-nous, nous trouverons de quoi le compléter au prochain village. Nous partons donc sur une route ensoleillée (ça aussi, vous vous en doutez, ça a révolutionné notre quotidien !), prêts à grimper un col à 1164m. À l’attaque ! Heureusement, la route est en excellent état et un petit vent (dans le bon sens) nous rafraîchit. Nous pédalons, mais point de village… Vers 11h, notre corps ne veut plus avancer d’un mètre et réclame la suite du petit-dej ! À l’écart de la route, nous voyons un village. Marc, tel un homme de cro-magnon partant à la chasse pour nourrir son clan, se dévoue pour faire le détour de 2 km, à la recherche d’un mini-market. Je l’attends sur la route. Ca prend un peu de temps. Tant mieux, me dis-je, c’est qu’il doit être en train de se torturer la cervelle pour choisir entre les cookies ou les petit-beurre… Mais au bout de 20 minutes, monsieur revient… en camionnette ! Le conducteur, et maire de la ville, nous invite tout simplement à casser la croûte dans son jardin, sous l’ombre d’un magnifique saule pleureur. Joie de remplir nos estomacs. Plaisir de la rencontre.

Monsieur le Maire (le plus près de la table) reçoit.

Après cet en-cas qui fera office de déjeuner, nous nous relançons sur la route pour atteindre enfin ce col. Ca a été dur, mais nous y sommes ! Et la récompense ne se fait pas attendre : près de 30 km de descente que nous dévalons à fond. Nous atteignons même notre record de 60 km/h, ce qui nous fera dépasser pour la première fois la limitation de vitesse. Oups !

Nous arrivons à Gerze. Point de camping. Un hotel à 75 TL la nuit (35€). Il fait beau, nous préférons camper et quittons la ville pour tenter notre chance dans la campagne environnante. Mais il est déjà 18h30 ! Trouver un endroit devient urgent… Nous demandons à une famille si nous pouvons nous installer dans leur jardin. Ils acceptent… puis disparaissent. Un quart d’heure plus tard, Justin Bridou en personne (enfin, sa réplique turque) vient nous chercher… pour nous inviter chez lui !

Sa femme nous prépare un dîner gargantuesque et nous découvrons les mantis, des raviolis à la viande, dans une sauce à la crème et à l’ail, ou recouverts de noix concassées. Un régal, surtout pour deux cyclistes dont le déjeuner remonte à 11h30 ! Nous essayons de discuter un peu. Le fait que nous soyons mariés (ici, nous sommes mariés, c’est plus facile à expliquer, et ça fait plaisir à tout le monde), et que nous n’ayons pas d’enfant semble beaucoup les turlupiner. Il nous posent la question une demi-douzaine de fois !

Nous avons une chambre pour nous, chacun dans son lit, et nous nous endormons paisiblement, en entendant le vent qui s’est levé, et la pluie battant les fenêtres…

Justin et Justine Bridou reçoivent…

Cette journée du 14 avril aura donc été pleine de surprises et de rencontres. C’est pourquoi nous la déclarons journée internationale de l’hospitalité turque !

Depuis, nous avons plus ou moins longé la côté, retrouvé un relief un peu moins coriace, et n’avons toujours pas revu la pluie (mais ce soir, le ciel est menaçant). Bref, tout va bien !

Camille.

PS : l’excellent « Jojo G » nous pose des questions dans les commentaires d’un précédent article. Voici les réponses !

Est-ce que vous avez déjà sali vos pantalons avec la graisse de la chaîne ?

Les pantalons ont effectivement été baptisés avec de la graisse, tout comme les….manteaux (mais comment faisons-nous ?).

Est-ce que vos selles sont faites ?

Oui, je crois qu’on peut le dire. En tout cas, elles ont chacune une forme particulière.

Est-ce que vous avez de la corne aux mains ?

Non, mais les mains sont très sèches (soleil, pluie, frottement avec les poignées du guidon)…

Est-ce qu’on peut se faire des ampoules au pied en faisant du vélo ?

Humm, bonne question. Nous n’en avons pas mais pourquoi pas !

Vous avez encore des courbatures ou elles ont disparu à partir du 2567km ?

Globalement, pas de souci au réveil. Quand on arrive, on ne s’étire pas. Forcément, si l’étape a été rude, le lendemain, les jambes sont un peu en chewing-gum (encore que récemment, on ait enchaîné plusieurs grosses étapes à la suite sans trop de souci).

C’est quoi votre moyenne au compteur ?

Ahah, alors là, c’est difficile de répondre à ça… Pour faire bref, voici quelques stats :

En gros, on a une moyenne horaire entre 15 et 18 km / heure.

Moyenne quotidienne depuis le départ (en comptant les jours de pause !) : 57 km / jour.

Moyenne quotidienne depuis le départ (seulement les jours où l’on roule) : 70 km / jour.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. obrasil

    Super des news et en plus elles sont rassasiées, ensoleillées et reposées…. que demande le peuple !!! on vous embrasse bien fort ….

  2. Les Planches

    Quel bonheur que ces bonnes nouvelles ! En fait, on fait semblant de ne pas être impatient, mais…vous vous doutez bien que nous (je) scrutons le blog plusieurs fois par jour dans l’attente de lire vos aventures ! et quand elles sont rassurantes et optimistes comme celles de ce soir vous ne pouvez pas vous imaginer comme notre (ma !) nuit sera paisible. Point de rêve de Camille pleurant au bord d’un chemin, épuisée, point de cauchemar de Marc lui disant « puisque c’est comme ça t’as qu’a retourner chez ta mère ». Non, simplement un sentiment de sérénité et la fierté de se dire « ils le font ». Bravo pour toutes ces belles rencontres qui montrent que l’homme est quelqu’un de bien !

  3. Joss

    Oui on les attend vos articles,… mais on aurait préféré que Marc revienne avec une poule volee chez quelqu’un (un peu comme les préjugés qu’on a sur les nomades chez nous, enfin chez nous c’est ou, disons en France,…),bref, apres s’etre battu avec le chien de garde et s’etre fait tire dessus par un paysan (mais j’imagine que tu sais les eviter les balles, puisque tu as appris a tirer… ah oui quand on tire ca revient…, souvent)… enfin voila quoi, un Marc qui ne peut pas revenir bredouille car son clan (oui tu as raison, Camille, un clan peut commencer a 2,… mais les Turcs ont raison… il va falloir l’agrandir vot’ Tribu) a faim ! D’ailleurs est-ce que la faim justifie le vol de nourriture par des migrants comme vous ? Parce que apres tout, vous avez choisi de le faire ce voyage (pour s’amuser en plus, dingue!), si y a pas de village sur la route… vous pouvez le reprocher a qui ? A mediter sur votre route si un jour vous avez vraiment les crocs, et si vous etes fauchés… et si vous etes dans un pays moins accueillant que la Turquie… (mrd !,… ce pays il ressemble a la France d’aujourd’hui, non ?)

  4. brigitte Leveille nizerolle

    il est vrai que pour ne pas penser au pire le dicton dit pas de nouvelles bonnes nouvelles ,ne le faites pas trop souvent la carte postale ,qui fait GRAVE PLAISIR,(faut etre in)ne remplace pas vos aventures .Continuez avec :grandes bouffes,belles rencontres ,beau temps etc….bizzzzzzzzzzzzzz

  5. Gd Cousin B

    Hello tous les 2;
    je reprends le fil de vos aventures et tribulations, après 2-3 semaines d’abscence.
    J’ai vu que vous aviez eu des soucis mécaniques entre autres, voici un lien vers un super site qui me sert bien pour les réparations et autres bricoles sur mon VTT où à l’occas vous pouvez piocher qq conseils : http://www.esprit-vtt.fr/index-cours-entretien.php
    Le moral à l’air toujours au top, et j’ai l’impression que le réchaud fonctionnel va encore y contribuer d’avantage.

    Bonne route
    B

  6. malouins

    Salut à vous deux.
    Je crains que la partie orientale de la Turquie ne soit pas plus plate que la partie occidentale.
    J’ai relevé sur mon atlas , à moins de 50kms de la cote un sommet à 3500m (Trébizonde/Trabzon)puis 3900m un/deux jours plus tard.Le mont Arrarat, ou échoua Noé, n’est plus très loin…
    J’espère qu’à l’inverse de Noé, la méteo va vous êtes rapidement plus favorable, car un effort physique intense et une méteo défavorable fatiguent les organismes (expérience..)
    Les visas à venir (Azerbaidjan et Géorgie) s’obtiennent ils à la frontière?

  7. Julien Champeix

    Vraiment ravis pour vous et alléché par votre retour d’expérience de Turquie!!! Ici on parle souvent de vous, Gros bisous à vous 2 les mariés !!! ;o)
    Make de the sun be with you !
    Julien Marj & Simon

  8. Ani

    Miam les manti c’est trop bon!!!!!!!!

  9. Sybille

    quel bonheur de vous lire à nouveau avec ce flot de bonnes nouvelles et toujours pas la grosse galère qui nous ferait trembler, nous si éloignés de vous!
    superbe étape,entre Monsieur le Maire et son saule et Justin et Justine Bridou!
    big kiss

  10. Sève

    Quand on vous lit, on se sent tout petit. Bravo.

  11. laroche amis des grds parents Erquy

    Bonjour,

    J’espère que vous ramènerez de bonnes recettes turques telle que raviolis à la viande, sauce crème ail et concassé de noix.
    Apparemment vos vélos roulent bien maintenant, du moins je l’espère.
    A plus et bonne route

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion