Alors on danse…

La caravane
juil, 16 2011

Récit d’un passage de frontière épineux le 14 juillet… Nous quittons aujourd’hui Chymkent, en direction d’Almaty, nos papiers en règle et nos estomacs remis en place…

 

En voilà une journée Rock-N-Roll…

Au réveil, je sais que la journée ne va pas être de tout repos. Est-ce par ce que notre visa ouzbek se termine aujourd’hui et qu’il nous faut absolument quitter le pays ? Est-ce parce qu’à 8h du matin, il fait déjà plus de 30°C ? Ou est-ce parce que Camille a été malade toute la nuit et que je sais que sa journée va lui sembler éternelle ? Les 3, mon capitaine !

 

Laissant Camille se reposer dans la chambre de notre B&B, je prépare les vélos (vérification des pneus, mise en place des sacoches). Les quelques minutes que cela me prend me font déjà transpirer abondamment. Damned ! Je filerai bien au bord de mer pour prendre un bain…

 

A 9h, il faut se rendre à l’évidence : Camille n’est pas en état de rouler (à mon avis, elle aurait dû accepter le remède proposé sérieusement par notre hôte : un verre de vodka…). Pourtant, il nous faut coûte que coûte quitter le pays car dans quelques heures, notre visa s’achève. Nous appelons donc un taxi, en lui précisant qu’il doit transporter 2 cyclistes, 2 vélos et plein de sacs. « No problem » (il n’y a jamais de problème en Ouzbékistan, ce qui est normal, car avec un flic tous les 50 mètres à Tachkent, on n’a pas envie d’avoir des problèmes, mais plutôt des solutions. Bref). Évidemment quand le taxi débarque, ce n’est pas un van ou un monospace mais une bonne vieille Lada (What else ?) avec une grille sur le toit…Camille s’écroule à la place du mort pendant que je fais une danse acrobatique avec les vélos pour les monter sur le toit. Nous voilà partis pour la frontière…

 

Celle-ci est piétonne. Il nous faut donc quitter notre « machina » (voiture) pour la passer. Un poste frontière piéton, en Asie centrale, c’est tout un poème ou plutôt un concert. Pas vraiment le genre « musique de chambre » mais plus « concert punk au festival de Briouze ». Ça grouille, ça se bouscule, tout le monde veut être devant les autres, ça traficote un peu…On montre son passeport une fois, deux fois, X fois. La chanson tourne vite en boucle et le refrain devient entêtant :

« Passeport ! ». Le voici…

« At kuda » (d’où venez-vous?). Tachkent…

« Kuda » (où allez-vous?). Almaty…

« Patum » (ensuite ?). Ensuite ? Ensuite ? Non mais t’as vu l’état de ma meuf ? Tu vois pas que je suis

en train d’essayer de gérer une minute après l’autre, là ????

 

Tous les 20 mètres, Camille est stoppée par de violents spasmes. Nous progressons lentement.

Dans le poste ouzbek, c’est l’enfer : il fait chaud, nos vélos encombrent le passage, il faut enlever les sacoches, les faire passer au scanner. Camille n’est pas en état, elle craque. Ses larmes sont néanmoins efficaces : un médecin arrive presque instantanément et quelques minutes plus tard, nous passons devant la file d’attente…Entre les deux, j’improvise une danse avec différents partenaires : son vélo, le mien, les 8 sacoches. Oui-monsieur-l’agent-bien-sûr-que-je-peux-ouvrir-cette-sacoche-pour-vous-montrer-son-contenu…

 

Camille avale une pilule magique proposée par le médecin de garde. Tandis que ses larmes sèchent, je ruisselle. La Caravane n’a pas fière allure…Coup de blues…mais coups de tampon sur le passeport également ! Ouf, on peut avancer au prochain morceau.

 

Deux postes, deux ambiances. Nous arrivons en terre kazakhe où le bakchich est tout aussi roi qu’en Ouzbékistan. Mais contrairement aux mamies qui traficotent dans le coin, nous n’aurons pas besoin de sortir les billets. En tant que touriste, ou cycliste, ou malade-et-garde-malade, on nous fait encore passer devant tout le monde. Les badauds, qui juste avant essayaient de nous doubler par tous les moyens, nous laissent maintenant passer avec le sourire. Je ne comprends rien à ces funky-countries…

 

Oui, monsieur l’agent, bien sûr que je peux mettre les 8 sacoches sur le tapis roulant. Pour tout vous dire, après l’art du snack et Alliance Ethnik, ma 3ème passion dans la vie est d’enlever et de remettre les sacoches sur mon vélo. Voyez-vous, votre demande me comble de joie. Et mon amie qui est au bord du gouffre et moi-même avions justement envie de perdre les dernières centilitres d’eau de notre corps en nous agitant…

 

Clac, clac. Le tampon claque sur le passeport. Nous voici au Kazakhstan…au milieu de nulle part. Le temps d’avaler une boisson fraîche et nous repartons sur la piste, pour négocier un prix d’ami avec un nouveau taxi, afin qu’il nous amène à Chymkent, où Camille pourra se reposer et où nous pourrons nous enregistrer auprès de la police de l’immigration.

 

Le temps de recharger les batteries et…on remet le son !

 

Marc

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    Allez courage,vous remontez maintenant lentement vers le nord et les températures baissent… vers les 30 degrés, pour les prochains jours.

  2. Joss

    L’art de raconter les pepins avec la banane… ce sont donc deja de bons souvenirs…

  3. Les Planches

    Serait-ce le début d’un de ces récits qui m’ont empêché de dormir pendant de longs mois avant que vous partiez et que Marc s’était fait un plaisir de me faire lire pour me mettre dans l’ambiance ? Eh bien « même pas peur ! » je continue à vous faire confiance ! mais Marc au risque de me répéter je te redis que tu dois me ramener ma fille dans le même état qu’au départ ! Et toi si tu pouvais aussi nous revenir sur deux pattes et avec le sourire, on aimerait….Allez, continuez, on pédale avec vous, on souffre avec vous…..mais la turista, vous la laisse……..

  4. Chloé

    COURAGE !!! Vous êtes trop forts, vous allez y arriver =)

  5. MERLINO ANNE ET PAUL

    Quel voyage! En regardant les photos, nous disons bravo à Camille qui reste coquette entre fatigue et problèmes de santé….et à toi Marc qui raconte vos aventures avec beaucoup d’humour!….
    Continuez vous êtes sur la bonne voie.
    Bises amicales.
    Anne et Paul

  6. Obrasil

    Que de mésaventures!! après les uniformes, mon autre angoisse: les problèmes de santé……. On vous envoie baisers guérisseurs et holas de soutien… biz

  7. Laroche Huguette

    Heureuse que le message de Manou pour l’anniversaire soit parvenu à bon port.
    J’espère que la santé est revenue car pédaler dans de mauvaises conditions rique d’apporter de futurs problèmes.
    Les bakchishes sont courants dans ces contrées, comme en Afrique du Nord (ailleurs aussi peut-être) mais nous ne connaissons pas.
    On apprécie mieux notre pays en voyageant dans les autres.
    Bon courage et à plus tard

  8. muriel

    Bon je crois bien que vous avez mérité un bon repos dans un endroit ventilé avec les médics efficaces.J’espère que le Kazakhstan vous offrira cela très vite et très bien pour que vous repreniez la route en bonne forme avec les sourires que nous aimons tant! Haut les coeurs à vous deux!
    Nombreuses pensées.

  9. jojo G

    WE du 23 juillet : Alliance Ethnik au festival de Briouze! … nannnn je déconne.

    Simple et Funky x3
    L’esprit Funky
    Simple et Funky x2
    L’esprit Funky x2

    wowowowowow

  10. Reno

    On ne vous oublie pas !
    Eh c’est dans les moments difficiles que « Haiku Ecolo Master » pointe le bout de son nez.

    Pour le moral je vous kasdedi ce petit Haiku écolo :

    « Quand elle fond,
    La glace avec l’eau
    Se raccommode.

    Matsuyama TEITOKU »

    Pour le reste du repos et du coca ;-)

    Saï,
    Reno

  11. Jul la couse

    ouah ça y est on est dedans .. la police, la turista et la température élevée… courage vous êtes les meilleurs, pédalez et prenez vote des forces à la prochaine escale.. Cam ‘ arrête les pastèques pendant un certain temps .. plein de bises !!!!!!

  12. sybille

    oh ma Camillounette, on n’aime pas lire ces nouvelles là.
    Je pense bien fort à toi.
    Remets toi bien vite
    coca riz – riz coca
    Marc c’est super de garder le sourire même quand ta meuf est moins sexy, trop cool Marc
    big big kiss

  13. Ani

    COURAGE Camille!!! Un mauvais moment à passer! Une fois remise sur pied, tu vas vite retrouver le plaisir des rencontres et des découvertes!!! Et très bon anniversaire avec retard!!! Moi c’était le 16/07, et je suis bien plus vieille que toi…… Big bisous!

  14. Marc si tu pensais laisser ta nana en cours de route c’est que tu ne connais pas encore ta belle famille future chez ns on plie mais ne romp pas . Bon courage pour les jours à venir, Camille prend ton temps le monde ne va pas changer si tu te reposes qque jours pour reprndre des forces ,Marc je ne te connais pas encore vraiment mais CHAPEAU.Bizzz

  15. lorène

    Ah, sacrée fet.nat… Mais je comprends pas : vous avez loupé le feu d’artifice alors???
    Good luck, vous allez finir par mater cette vilaine tourista et devenir les rois du démontage-montage de sacoches.
    Prochain challenge : faire la même chose, mais avec la main gauche uniquement !
    Bises

  16. Sève

    En fait, si je comprend bien, Camille prépare son bronzage ET sa ligne pour le mariage !! Bon courage pour la tourista !

  17. Evelyne

    Ces petits ennuis sont les aleas des grands voyages mais reprenez courage, tout va s’arranger. On pense bien à vous deux et on vous embrasse.
    Evelyne

  18. Fabie

    Salut les ami(e)s,

    Tenez le coup !
    Je pense très fort à vous dans toutes ces épreuves …
    Camille, prends bien soin de toi, une bonne vodka pour te remettre d’aplomb, c’est effectivement pas mal !
    Vous m’ étonnez de plus en plus et les moments que vous passez sur les routes m’apparaisse avec toujours autant de surprises qu’à votre premier jour.
    Quel courage !
    Je vous embrasse très fort..
    Fabienne

  19. Christine et Louann

    Merci pour vos photos on se régale !
    Bon courage à Camille ! Elle est trop forte ! Respect !
    Bonne continuation !!!
    Xtine

  20. olivier

    Nausées, refus de boire la moindre goutte d’alcool, pleurs soudains refletant une hypersensibilite. Quel peut etre ce mal qui ronge Camille ?

  21. Hortense

    Moi, perso, la dernière fois que j’étais malade comme ça, j’étais enceinte …( et en birmanie) alors je donne raison a la rumeur d’olivier…. :p joyeux six mois, on pense a vous !

  22. Ju

    on a beau du le dire; on se bat pour le futur, quelle aventure !

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion