citius, altus, fortus

La caravane
août, 25 2011

Nous vous avions laissés à Ulaangom, après une première semaine plutôt difficile, bien que magnifique. Depuis, nous suivons notre petit bonhomme de chemin et nous adaptons peu à peu à ce pays sauvage.

 

Oui, oui, c’est par là. Troisième montagne à droite, après la touffe d’herbe.

 

D’Ulaangom, après avoir réalisé que notre moyenne quotidienne ne nous permettrait jamais d’atteindre Ulaan-Baator à temps, nous avons pris un mini-bus pour environ 500 km. Enfin, le concept de base, c’était le mini-bus. La réalité, c’était plutôt la boîte de sardines montée sur ressorts ! Durée officielle du trajet : 10 à 15 heures. Nombre de passagers au départ : 11. Au final, après 19h de voyage entassés à 17 dans la camionnette, nous sommes morts et perclus de douleurs. Nous arrivons à 7h du matin à Tosontsengel, sans avoir fermé l’œil de la nuit. Nous ne nous donnons même pas la peine de rouler 1 km : nous montons notre tente au bord de la route pour dormir quelques heures. Notre verdict est sans appel : la Mongolie à vélo, c’est galère. La Mongolie en mini-bus, c’est la torture ! Vive le vélo et non à la théorie du « Mais c’est tellement sympa de prendre les transports en commun avec des VRAIS gens ». Ce trajet restera peut-être le pire moment du voyage et ne deviendra jamais un bon souvenir. C’est dit.

 

Souffler, rester zen, ne pas penser qu’il reste 15 heures de voyage…

 

Mais après Tosontsengel, les choses se sont vivement arrangées.

La piste est devenue plus facile et nous avons pris nos marques dans ce pays géant. Nous nous sommes fait à ce nouveau quotidien, à la navigation à la boussole, à la douche dans les rivières, au pompage d’eau dans les cours d’eau. La cuisine au bivouac s’améliore de jour en jour, surtout quand un pêcheur attentionné nous offre du poisson frais ! Notre petite cuisine semble d’ailleurs plaire aux autochtones car à chaque fois que le dîner est prêt, un motard débarque et s’installe sans façon, attendant qu’on lui serve sa part.

 

Ce soir, un invité au resto « la Caravane à Pédales »


Le climat est parfait. Grand soleil, mais bonne fraîcheur. Enfin, sauf la fois où un déluge est tombé sur nos têtes, avec d’énormes grêlons nous fouettant les jambes et les joues ! Une vraie douche écossaise ! Cette bonne pluie a d’ailleurs rendu quelques passages un peu difficile. Deux ou trois fois, il a fallu passer les rivières débordant, pieds nus en poussant les vélos. Les routes sont rares, les ponts inexistants. Ou quand il existent, il faut une bonne dose de courage pour les emprunter !

 

Cap ou pas cap ?

 

Depuis que nous avons rejoint la Mongolie Centrale, nous rencontrons au moins un groupe de touristes par jour. Mini-van de septuagénaires australiens hippies sur le retour, famille de Suisses faisant le tour du monde en camping-car, couple de Belges sexagénaires sillonnant l’Asie à bord de leur 4×4. De quoi se donner des idées pour plus tard ;-)

 

Nous rencontrons aussi des Mongols mais la communication est vraiment difficile. Les deux seuls mots qui ont marché partout dans le monde (« Market » et « Toilet ») ne sont que rarement compris ici… Souvent, un homme arrive au campement, s’assoit à côté de nous, nous demande où nous allons… puis nous regarde. Les gens ne nous demandent jamais d’où nous venons ou ce que nous faisons. Et quand nous essayons de leur expliquer, cela ne semble pas du tout les intéresser. Une distance que nous apprécions, après les trop nombreux interrogatoires ouzbeks et kazakhs !

 

Déménagement de yourtes… en gros !

 

Les paysages ont bien changé depuis que nous avons quitté l’ouest du pays. Forêts de pins, plaines verdoyantes… Il y a aussi beaucoup plus de vie ici : des yourtes partout, des écureuils par milliers et d’innombrables troupeaux de moutons, chèvres, chevaux et… yacks ! Nous adorons ces grosses peluches poilues en forme de vaches ! Bref, dans ce pays immense, nous ne sommes finalement jamais seuls…

 

Je m’en ferais bien une couette…

 

Ce soir, nous sommes à Tsetserleg, à 550km à l’ouest d’UB, et la bonne surprise, c’est que nous roulons sur du bitume depuis presque 100 km ! Nous avons trouvé une guest house étonnamment propre et sympathique. Et nous avons surtout pris notre première douche chaude depuis 15 jours. Youpi ! Nous continuons plein ouest pour atteindre UB le 4 ou le 5 septembre…

 

Asphalte, je t’aime !!!

 

A suivre…

 

Camille.

 

PS : Un peu maniaques sur les bords, nous avons franchi notre 10.000ème km le jour où nous fêtions les 7 mois du voyage… et la 50ème rustine !

PS 2 : On vous a dit qu’on avait battu notre record d’altitude avec un col à 2340 m ? Ouh les cuisses !!!

 

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Bien joué la caravane…
    Je vous accueille plus au Sud si vous voulez!

  2. Annick

    Heureusement que Google Map existe pour vous situer car les cartes classiques Internet ne sont pas suffisamment détaillées. Quelle aventure! On a vraiment du mal à vous imaginer. Vos photos et vos récits nous sidèrent! Votre enthousiasme a l’air toujours aussi tenace, ce qui est sidérant pour nous qui avons été fatigués par le tour de l’ile d’Yeu en vélo.
    Ce que vous faites est tout simplement magnifique! Continuez, on vous suit avec passion.
    Annick

  3. Les Planches

    Je le demande si sur la photo de la yourte Marc n’a pas un caleçon à fleurs : C’est donc bien vrai le voyage vous a rendu fous ! Casque et caleçon c’est un signe qui ne trompe pas….. Continuez comme ça jusqu’à Saint Malo, nous on prévient l’ambulance pour Sainte Anne !
    Trêve de plaisanterie, bravo pour votre courage (le pont de bois, moi même pas en rêve !). Chaque fois que je vous lis, vous prenez du galon dans mon estime et je me dis que le monde est trop petit pour vous 2. Mille baisers, non, dix mille, autant que de kilomètres….et restez comme vous êtes.

  4. vive vs, vs m’epatez à chaque fois un peu plus .Ok manque de confort mal de partout mais vs avancez les doigts ds le nez(mon accent anglais trop mauvais)les pieds sur pedales ,la figure sur le guidon,rien ne vs arretes CHAPEAU

  5. Sève

    Wahoo, … C’est impressionnant. Vous êtes vraiment très forts. A ce rythme, vous allez revenir plus tôt non ? (je suis sure que c’est ce que se dit Maman !)
    Maya et Totor vous embrassent très fort

  6. morgane

    vous êtes fous et c’est un bonheur! Je vous suivait épisodiquement(sur internet bien sûr, pas en vélo…) depuis le début et maintenant je clique plusieurs fois par semaine impatiente de vous lire. Voilà : la Mongolie, votre 10llième, tout ça m’a donné envie de vous dire que c’est le pied ce voyage via vos mots et vos photos.
    merci et bon vent pour la suite, je vous souhaite encore plein de choses merveilleuses.

  7. Los caracoles

    Le souffle coupé et la gorge serrée, c’est comme ça qu’on vous lit et qu’on voit vos photos… Une épopée plus qu’un voyage à présent ! Avant ça vous faisiez quoi ??

    Bravo pour ces 7 mois et ces 10 000 bornes (rien que ça). C’est « juste » fantastique !

    Gardez les yeux bien ouverts malgré le vent et le soleil et surtout, surtout, lachez ce caleçon vert quelque part sur la route… :)

  8. Lorène

    En corse on a testé le pédalo, on est allé jusqu’à la bouée jaune et même jusqu’à la rouge la deuxième fois. Puis il a fallu rentrer jusqu’à la plage pour rendre notre véhicule et quand il a fallu faire les 250 mètres dans le sens du retour on s’est dit qu’on n’aurait pas pu faire 1 mètre de plus… alors 10 000 km faut pas y compter !
    Bravo pour les 10 000 ! D’ailleurs, je suis sûre que maintenant vous comptez en Kkm, non ? Ca s’appelle comment ça d’ailleurs ?
    Quand je vous lis 1000 questions d’orde « survie » me viennent en tête : il n’y a pas de vilaines bêtes dans les rivières que vous traversez ? Vous avez encore quel stock de rustines ? Le yacks ont-ils été effrayés par le caleçon de Marc ? Les écureuils ne restent-ils pas cois devant les marques de bronzage de Camille ? Si Camille et Marc sont sur un pont, et que le pont tombe à l’eau : qu’est-ce qui reste accroché à la corde ???

  9. muriel

    10 000km et cette Mongolie grandiose mais si pleine d’embûches…. Bravissimo!

  10. mayimaya

    félicitations !!! malgré l’exploit mongol quotidien, les photos et les récits, vous me manquez… bon coup de pédale jusqu’à Oulan Bator, je pense à vous !!

  11. Olivier

    Prendre un bus de nuit en Mongolie ! Qui c’est qui regrette la RATP maintenant ?

    PS : les villes dont vous parlez, c’est des villes comment ? Genre vraies villes, ou genre c’est juste un mec qui a mis une pancarte devant sa yourte pour prévenir le facteur ? Je demande juste ca, parce que, sur ma carte, la seule ville de Mongolie, c’est Oulan Bator.

  12. Evelyne

    Bravo et plus encore!!!
    Nous sommes coi devant vos exploits !
    Bisous

  13. Ju

    Un nième message d’encouragement, on pense à vous tous les jours, et on admire vos prouesses physiques et morales, bravo les amis, continuez comme ça, on sera tous la sur la ligne d’arrivée, et peut être même avant pour certains chanceux ;-) !

    les voyages en transport dans les pays un peu « wild » sont quelque fois très très éprouvants, je me souviens de grosses larmes lors de notre voyage birman dans le bus dénommé le bus de l’enfer (15 trèèès longues heures au dernier rang les genoux dans la poitrine, à se les cailler, à ne pas pouvoir respirer à cause la poussière abondante, bercés par un DVD de karaoké local grésillant et entourés de locaux qui crachaient leur noix de bétel avec un râle des plus raffinés…)

    Une fois rentrés cela reste souvent dans le top des meilleurs souvenirs, on en reparlera bientôt au coin du feu…

    Courage courage, on pense à vous !!

    Ju x

  14. Famille Fille-Lambie

    10.000 km bravo les jeunes !!! Augustin demande régulièrement de vos nouvelles je lui ferai un résumé demain, après notre mois d’absence j’ai du pain sur la planche. Si vous passez par Shanghaï, Seattle, Pitsburg et/ou NYC, et si ça vous dit, on a des contacts. Bises des Fille-Lambie’s

  15. pense à vs espère que vs avez moins de galères et ,que ns aurons bientot de la lectures pour occuper nos soirées .Biz pour vs 2

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion