La piste mongole

La caravane
août, 17 2011

Une semaine que nous sommes arrives en Mongolie. Partis d’Olgii, a l’Ouest, nous sommes actuellement a Ulaangom, tout au Nord (et encore pas mal a l’Ouest). La distance entre les deux villes est d’environ 350 km. Nous avons roule les deux tiers et fait du stop pour le dernier tiers.

Euh pardon, du stop ? Mais c’est un tour du monde a VELO, pas en voiture que vous faites ?? Oui, c’est vrai. Mais notre moyenne quotidienne a incroyablement fondu sur les pistes mongoles. Il faut dire qu’on arrache litteralement chaque metre a la piste. Parfois, nous roulons 30 km et sommes eclates de fatigue en fin de journee.

Tu avances et tu t’enlises dans le sable. Pieds a terre.

Tu avances et tu dois passer une riviere (sans pont evidemment). Pieds a terre (et dans l’eau).

Tu avances et tu creves a cause d’une epine. Pieds a terre.

Tu avances et tu vois un point d’eau. Yeah ! Pieds a terre et tu fonces dans l’eau te laver, laver tes fringues, pomper de l’eau (pas une mince affaire).

 

Un tuyau, une pompe, un bras : de l’eau potable pour une journee !

 

Une journee, nous avons du pousser nos velos pendant plusieurs km, entre les pierres, dans le sable. Resultat : 6 km / heure en fin de journee…et encore la moyenne a ete atteinte grace a une belle descente inesperee…

 

 

Camille, c’est comment la Mongolie ?

 

Bref, la Mongolie se merite. Mais que le pays en vaut la peine ! Chaque jour, nous campons dans des endroits incroyables, pres d’un lac, dans un canyon ou avec vue imprenable sur les sommets enneiges. Chaque instant, sur le velo, nous sommes epoustoufles par la beaute qui nous entoure. La nature ici est puissante : Un instant, elle parait paisible et l’instant d’apres incroyablement violente, comme cette nuit ou il a fallu tenir la tente, qui se pliait et se decrochait sous les bourrasques de vent et les trombes d’eau.

C’est, je crois, le pays le plus incroyable que nous ayons visite depuis notre depart. L’espace est different. Impossible d’avoir des reperes car tout est troublant : montagnes a perte de vue, plaines gigantesques. Nous avancons pour la premiere fois avec boussole et GPS pour tenter de prendre la bonne piste. Ce n’est pas toujours evident…

 

Nous allons desormais foncer plein Est, en alternant velo et autostop pour arriver a Ulaan Baator en temps et en heure, c’est-a-dire le 5 septembre pour y retrouver mes parents…et faire prolonger notre visa d’un mois supplementaire !

A tres vite

Marc.

PS : vous connaissez « la tole ondulee » ?

La tole ondulee, c’est l’horreur. Avec le vent de face en plus, ca devient l’enfer. Et pourtant, nous sommes au paradis !

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. sophie

    Malgre vos difficultés a avancer , vous nous donner envie d’aller découvrir ce pays !!! ouah profitez de chaque instant
    bisous

  2. Les Planches

    Quelle bonne surprise tant attendue que ces nouvelles ! On est complètement bluffé par votre courage et votre ténacité. Quelle traversée…je pense que vous n’avez pas fini d’écrire et de parler de ce périple en Mongolie. On n’arrive même pas à imaginer comment vous trouvez la force d’avancer à si petits pas…euh, si petits tours de roues. Bravo, attention à vous, on sera très heureux quand vous arriverez à Oulan Bator !

  3. Marjo

    Et dire que vous en êtes déjà là !

    Gardez le moral et pour oublier la difficulté, continuez de vous émerveiller et de nous faire partager ce sentiment.

  4. Joss

    Ah! La tôle ondulée…
    …et pendant ce temps la… la crise… j’espère que vous envoyez des cv pendant vos étapes,…non?
    Et vos km? ils ne sont pas rythmés par la bourse? Par la tôle ondulée? C’est pareil: imprévisible, instable et violent… la seule différence, c’est que ce n’est pas naturel. En tout cas les agences les jugent vos km, rassurez-vous ! Pour la résistance, je pense que vous êtes toujours à AAA, mais si vous traversez encore une rivière à pied, ca risque de se dégrader sérieusement. Ne parlons pas du stop…
    Ne vous étonnez pas des tempêtes la nuit, la bourse est plus forte que vous ne le pensez… c’est son cote surnaturel…, inclinez vous, soumettez vous, vous aussi… et tout ira bien.
    Entre un été pourri et LA crise… c’est étrange comme je vous envie…

  5. votre vie ressemble à un roman,ns vivons au rythme de vos mises à l’eau,mises à pieds ,stop sans oublier la tole ondulée (que perso je met sur mon poulailler plutot que sur route)mais qui vs permet un massage gratuit bande de veinards.

  6. Annick

    On s’en doutait depuis un moment, mais là c’est confirmé : vous êtes complètement fous! Mais on vous aime et on vous admire énormément.
    Bon courage.
    Annick

  7. Evelyne

    Bravo pour votre courage, comme le dit Annick vous êtes complètement fous mais vous avez raison de l’être. Quel voyage merveilleux vous faites !
    On vous embrasse très fort.
    Evelyne

  8. Les Planches

    Pédalez, pédalez, vous allez bien arriver à un cyber café ! Rien que pour cela et pour mille autres raisons, tous nos encouragements vous accompagnent sur ce difficile et merveilleux chemin !
    Allez, courage ! on est avec vous !
    On vous embrasse

  9. les malouins

    coucou,
    Arrives depuis ce matin a OB, nous souffrons pour vous car nous avons vu du train l’etat des pistes et le panache de poussiere qui suit chaque vehicule. il nous tarde de vous embrasser.

  10. muriel

    Ténacité, courage, moral à toute épreuve… Chapeau bas à la caravane à pédales qui nous emmène si loin et nous fait partager ses difficultés et tellement de merveilles. Au bout de ce chemin-là les retrouvailles avec Pierre et Evelyne. Nombreuses pensées vers vous quatre.

  11. Les Planches

    Vous n’imaginez même pas comme on est impatient d’avoir rien qu’un petit mail pour savoir jusqu’où vous êtes ensablés !

  12. Ju

    J’entends déjà Augustin me demander  » quand est ce qu’on part découvrir la Mongolie? » Savoir que c’est le plus beau pays de votre long périple va d’autant plus creuser notre envie de partir là-bas…

    Tous vos visas tiennent dans vos passeports ? ou vous rajoutez des pages volantes ?

    Ici cela sent la rentrée, fin des vacances estivales, retour sur notre île humide, reprise du boulot, donc on se délecte à lire de vos nouvelles ensoleillées

    Bises à pôpa môman Beaumont

  13. mm sans nouvelles de vs on pense à vs exploits esperant vs lire bientot .Je vs embrasse

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion