La vie de famille

La caravane
août, 09 2011

Nous venons de quitter Almaty après avoir passé une semaine complète chez une famille française expatriée à Almaty, qui a eu la gentillesse de bien vouloir héberger les deux pauvres cyclistes que nous sommes.

 

Notre famille d’accueil au grand complet

 

Ah ! Qu’il est doux de vivre dans la chaleur d’un foyer ! De quoi vous faire oublier les plaisirs du cyclo-camping et vous faire prendre des goûts de luxe ! Il faut dire que nous étions gâtés… Sophie, Olivier et leurs trois enfants vivent dans une maison un peu à l’écart du centre, mais tout près des montagnes. Nous avions notre chambre, notre salle de bain, et cerise sur le gâteau : une piscine en accès libre ! Sophie s’était bien gardée de nous prevenir, pour nous laisser le plaisir de cette surprise délicieuse.

 

Nos hôtes, eux aussi, sont des globe-trotteurs aguérris. Sophie et Olivier ont vécu au Vietnam, puis sont partis 3 ans au Nouveau-Mexique avec les enfants. Ce fut l’occasion de discuter de notre trajet aux Etats-Unis qui commence peu à peu à se préciser… Nous pourrions, par exemple, descendre de San Fransisco à Los Angeles en longeant l’océan ; puis emprunter la mythique Road 66 au moins jusqu’à Santa Fe… Ca y est, nous commençons à rêver à la suite ! Manger des burgers dans les typiques diners américains, dormir dans des motels, et la route qui n’en finit pas… American Dream !

 

Notre semaine a été bien animée grâce à Achille (14 ans), Ariane (13 ans) et Blandine (11 ans). Ces trois-là ne sont pas des ados comme les autres ! Super ouverts, curieux, sociables… et complètement bilingues grâce à leur expérience américaine (la honte de parler anglais devant eux…) ! Grâce à eux, nous avons pu nous refaire un peu la main sur Mario Kart, et nous (re)faire une culture musicale (Rihanna et Taylor Swift n’ont plus de secret pour nous !). L’activité physique n’a pas été en reste avec des parties endiablée de Twister, et deux randos dans les magnifiques montagnes d’Almaty.

 

Twister, le match : Ariane la Terrible contre Maxi-Cam !


Dejeuner a l’ombre

 

Le Club des 5 en randonnee

 

Bref, une semaine de vraies vacances*… qui s’est terminée brusquement dimanche soir, lorsque nous sommes montés dans le train pour un trajet de… 24h ! Le visa kazakh étant trop court par rapport à la taille du pays, nous avons fait 1.200 km plein nord, en train couchette. Dès notre arrivée à la gare, les contrôleurs nous ont eu dans le nez. Il a fallu insister auprès du chef pour pouvoir embarquer vélos et bagages dans le wagon. Un vrai jeu de Tetris pour caser tout ça ! La nuit ne fut pas trop mauvaise pour moi, grâce à mon format « mini ». Marc ne peut pas en dire autant… il aurait fallu deux couchettes comme celles-ci pour qu’il puisse tenir allongé ! Mais nous sommes finalement arrivés sans encombre à Oskemen, accueillis par Matt, un couchsurfer américain, prof d’anglais au Kazakhstan.

Un peu a l’etroit peut-etre ?

 

Nous avons une journée de répit ici, pour préparer notre vol vers Bayan-Olgi. Achat de grand sac pour y caser nos sacoches et de cartons pour envelopper nos vélos… La perspective de laisser tout cela dans une soute ne nous enchante guère. Finger crossed !

 

Camille.

 

PS : un énoOOOOoorme MERCI à Sophie, Olivier, Achille, Ariane et Blandine pour leur accueil, leur gentillesse, et leur bonne humeur ! À un de ces jours… quelque part dans le monde !

 

* les vraies vacances ont tout de même été occupées par un nettoyage des vélos, l’achat de divers billets de train et d’avion, la récupération des visas mongols, et autres petites tâches domestiques… Il ne faudrait pas croire qu’on se tourne les pouces non plus !

 

Atelier couture : notre tente commence a faire des siennes…

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    rendez vous à Oulan Bator à la guest house Idre ,Byangol district ,1st micro district building 22 dans la première quinzaine de septembre….

    Après un petit vol dans l’espace un retour sur le plancher des vaches pour coup de pédale de 1250kms jusqu’a UB

    A très bientôt

  2. Annick

    J’espère que vous vous êtes bien reposés car le trajet en Mongolie n’a pas l’air des plus faciles (selon Wikipedia)!
    Bon vent et à bientôt!
    Annick

  3. sybille

    ah mais Camille, tu nous avais bien caché ton bronzage jambesque. après les pieds, mattez les genoux.
    bravo pour votre éternel sens de l’humour.
    bonne route
    on vous embrasse fort
    xxxx

  4. Joss

    Bravo Marc, tu t’étais fait propre pour la vie de famille…

    Allez bonne route, bon vol, bon train!

  5. Mathilde

    je compatis pour le voyage en mode foetus .. je reviens d’un A/R Paris /la trinité coincée entre le muet et le dandy qui ne voulaient pas céder un cm2 de leur espace vital…et même pour une taille mini – et ben dans la Brault mobile, ça fait du bien quand on arrive :-) ))

  6. mayimaya

    je me souviens du périple goa-bangalore, en Inde, 26h de bus dans des couchettes minus qui sentaient l’essence et les épices. au final, un de mes meilleurs souvenirs… mais bon, je fais pas la taille de marc !

  7. Les Planches

    Quelle chance de retrouver dans le monde une autre famille formidable !

  8. Augustin et Prune

    On a demandé à Maman si on serait installés pareil dans l’avion pour aller à Ajaccio mais apparemment ça sera plus confortable que votre train… ouf !
    Il paraît qu’il y a le Wi-Fii dans notre maison là-bas, on continuera de vous suivre : on a hâte d’avoir des nouvelles de la Mongolie ! Gros bisous.

  9. très en retard par rapport à vos tribulations,trop occupée par des vacances super dynamique.Mais quelle chance vs avez d’avoir pu vs posez confortablement ds une famille d’acceuil ressemblant à peu de chose près aux votre .Espérant que la tente tienne la Mongolie je ne sais le temps qu’il fait là bas mais il vaux mieux avoir de quoi se proteger (comme tt Gaulois)la tete .Parlons et pensons souvent à vs 2 la Famille L N vs embrasse

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion