Pékin Express

La caravane
oct, 16 2011

Une semaine après être arrivés à Pékin, il est déjà l’heure de partir. Et c’est difficile… Nous aurions aimé rester plus longtemps. Voire même beaucoup plus longtemps…

Pourtant, la Chine, au départ, nous n’étions pas très chauds. Pékin, encore moins. Ville immense, surpeuplée, sur-polluée ; très peu pour nous. Mais qu’il est bon de se laisser surprendre et d’envoyer valser tous ces mauvais préjugés !

Alors, Pékin, c’est comment ? Et bien pour nous, c’est tout… et son contraire ! Et vous savez quoi ? On a tout aimé !

  • Les hutongs, ces petites rues anciennes où le linge sèche, et où les vieux se promènent en pyjama. Et Sanlitun, le quartier ultra-moderne (et ultra-expat) où nous habitions.

A vélo dans les hutongs

 

  • Les micro-resto 100% chinois où il faut commander au hasard car personne ne parle anglais. Et ces échoppes de fringues ou de déco, super trendy, super bobo, super mimi.

 

Resto

  • Les merveilles culturelles et historiques : la Cité Interdite bien-sûr, le Temple du Lama, le Temple du Ciel… Et le 798 Art District, une ancienne usine d’électronique reconvertie en un grand quartier dédié à l’art contemporain chinois.

 

798 Art District

  • Le calme de certains parcs, où l’on se retrouve seul au milieu des arbres, oubliant la frénésie ambiante. Et la douce agitation qui règne au petit matin dans d’autres parcs remplis de vieux (jamais moins de 70 ans !) s’agitant dans tous les sens : taï-chi, sabre, calligraphie; danse de salon, diabolo, chorale…

 

Danse de salon

 

Chorale

  • Les délices de la relaxation par le yoga et les massages. Et la victoire de la France en demi-finale de la coupe du monde de rugby dans un pub bondé !

 

  • Les petits vieux chinois bien ridés, un peu bossus et tout sourire. Et les graines d’expat’ du monde entier sachant déjà parler chinois, comme les CM2 du lycée français de Pékin que nous sommes allés rencontrer.

 

Lycée Français de Pékin

La liste est trop longue… Et il est toujours difficile d’expliquer pourquoi l’on se sent bien ici ou là. Mais Pékin, tiens-toi prête : tu nous reverras !

Camille.

PS : un énorme merci à Florence et Ray qui nous ont reçu comme à la maison. C’est sans doute grâce à eux que la ville nous a semblé si familière. Un grand merci aussi à Chris, Peter, Brian, Nate et toute la clique d’expat’ rencontrée par hasard, qui nous a adoptés pendant cette semaine pékinoise (yoga, party, rugby…).

 

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. malouins

    Nous n’avons pas été au lycée français , mais pour le reste nous partageons votre analyse; Les hutongs sont véritablement une découverte et un lieu très attachant d’une grande humanité.
    Bonne route vers le ferry

  2. Annick

    Si ça n’était pas si loin, à vous entendre, on a envie d’aller y passer le prochain week-end!
    Bonne poursuite de « promenade »!

  3. mathilde

    un moment que j’étais pas venue chez la caravane… toujours aussi sympa de vous lire et de voir vos ptites têtes :-) je penserai a vous durant mes cours de yoga !

  4. pas trop longue vos repos svp sinon on ne vs retrouvera que ds 5 ,10,20 ans mm pas en reve on veut vs voir vs entendre ns raconter cette aventure vs en face de ns

  5. les Planches

    Si j’ai bien compris, pour nous plus que quelques années pour que le bonheur s’offre à nous dans les jardins de Pekin……on ne savait pas très bien de quoi serait fait notre avenir, maintenant tout est clair !
    En attendant, n’oubliez rien de votre séjour à Pekin, il semble qu’au retour vous aurez encore mille choses à nous faire découvrir.

  6. Verdet

    Le paradoxe des villes asiatiques, la zenitude des esprits et le tumulte de la population, … A vous lire, je me replonge à Bkg ou Saigon. J’adore ….

  7. Joss

    Chouette vision du monde que vous commencez a avoir la! sympa les voyages tout de meme…
    Bonne route!

  8. Vio

    Hello à tous les 2,
    qu’il fait bon vous retrouver (j’avais un
    peu de retard) et suivre votre route.
    J’irais bien à Pekin aussi !
    Je pense à vous souvent en enfourchant mon vélo … Aujourd’hui un petit aller retour Boulogne / Ternes, le début de l’aventure ;-)
    gros baisers à tous les 2.
    Vio, Jp et les schtroumpfs.

  9. jojo G

    et au milieu de tout ça marc nous trouve quand même le moyen de se déguiser en lapin bleu et nous fait des acrobaties… quand même…

  10. muriel

    Ma voilà convaincue d’aller me perdre dans cette immense cité… et de participer à toutes ces activités matinales et si extraordinaires pour nous. Toutes ces cultures qui se succèdent ou s’entremêlent, qui arrivent de si loin grâce à votre parole.
    J’espère que vos vélos ont eu droit à une révision complète pour pousuivre votre périple asiatique. A vous le pays du Soleil levant et à nous vos récits si vibrants, que je déguste comme un roman!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion