Tokyo facts

La caravane
nov, 14 2011

Quelques situations constatées à Tokyo (ou au Japon en général)…

  • On peut voir des aigrettes en plein centre ville.
  • Camille ne s’est pas remise de la dégustation de sushis faite à côté du marché aux poissons. Elle a raison car c’était les meilleurs du monde (oui, tout simplement).
  • Quand il pleut, les Tokyoïtes n’ont pas de manteau. Ils ont tous un parapluie. Devant certains bars, il y a donc des « consignes à parapluie » : on emprisonne son pépin dans une machoire métallique et on garde la clé pendant que l’on consomme.
  • Aux carrefours ou aux passages piétons, un « officiel » règle la circulation, aidé de deux drapeaux, d’un bâton lumineux et d’un gilet jaune fluo clignotant. On dirait une majorette déguisée en sapin de Noël. Sauf que c’est toujours un homme. Souvent de plus de 70 ans.
  • J’ai officiellement perdu 10% de mon poids depuis Paris (pas de lien avec Tokyo mais l’info avait besoin de circuler, non ?).
  • Les chauffeurs de bus parlent tout le temps dans un micro-cravate, d’une voix très suave pour indiquer toutes sortes de choses (Mais quoi ? On n’ose même pas imaginer).
  • Les Tokyoïtes ont du style mais ils aiment porter des habits courts : jupe (largement) au-dessus des genoux pour les filles, pantalon (légèrement) au-dessus des chevilles pour les hommes. Pénurie de tissu ?
  • Dans la rue, il est interdit de fumer… en marchant.
  • En quittant Tokyo, notre « bilan rustines » ne compte qu’une seule crevaison. La chance aurait-elle tourné ?
  • Tokyo est une ville portuaire. Nous n’avons jamais vu la mer.
  • Aux caisses des supermarchés, la monnaie est rendue automatiquement par une machine, laissant le temps au préposé de placer très délicatement les achats dans un sac ou un panier.
  • Dans un magasin de vêtements d’occasion, nous avons vu un pantalon mis en vente 17 500 yens (je n’ose vous dire combien cela fait en euros). Question : combien coûterait mon short si je décidais de le vendre ici ?
  • Organiser des files d’attente, en restant bien aligné et sage, est une activité très prisée ici (pour attendre le bus, pour entrer dans un resto, pour sortir du métro, etc.).
  • Les écoliers de moins de 10 ans semblent tout droit sortis du XIXème siècle avec leur culotte courte en flanelle et leur petit chapeau de feutre.

 

Marc

PS : Nous voilà à San Francisco après 14 heures d’avion, un saut de puce à Pékin et 17h de décalage horaire avec Tokyo (nous avons donc 9h de décalage avec Paris et vous vous levez désormais avant nous).

En quelques heures seulement ici, nous avons vu un homme se promener tout nu dans la rue, mangé un pumpkin cheesecake, et bu une bière sur un toit avec vu sur le Golden Gate au soleil couchant… Welcome in America (baby) !!!

PS2 : Les photos du Japon arrivent très prochainement…

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Lorène

    This is AMERICA ! Tout ça me fait bien envie (enfin, pas spécialement le mec à poil dans la rue mais la bière sur fond de Golden Gate et le cheesecake!)
    Je remarque que vous n’avez pas perdu de temps pour (re)-goûter aux spécialités culinaires locales ;)
    Bises

  2. muriel

    A vous l’Amérique et ses fabuleux trésors en tous genres!
    Je me pose pourtant une question: Le temps y aura-t-il une autre consistance pour vous après cette longue traversée de l’Asie?
    Il me tarde de lire vos nouvelles aventures. Et pour lire la carte et goûter les spécialités locales, facile maintenant!
    Bises à vous partager.

  3. Joss

    Oh my God San Francisco! La classe tous ces depaysements… Please help Obama! Yes you can (again)! Un petit drapeau a l’arriere (pas une plume si vous envisagez la version a poil sur le bike, je suis d’ailleurs sur que vous l’avez tente quelque part dans un desert, non? oh! he! bronzage integral, tentant quand meme…)… bon, sauf si vous cherchez l’hospitalite… ce qui semble etre votre tendance, bande d’assistes de francais!

  4. Ani

    Alors un haiku spécialement écrit par Ani pour les sushis du marché aux poissons:

    Six heures du matin
    Je m’assois devant les sushis
    Mes pieds sentent le poisson
    Mon estomac pleure
    Beeuurkkk !!!

    Désoléé Camille, là-dessus, je ne te suis pas. C’étaient les pires sushis de ma vie!!!

  5. MERLINO ANNE ET PAUL

    Après le Japon vous voici à San Francisco et la vie américaine!….
    Nous avons hâte de voir vos photos du Japon et nous avons particulièrement aimé la campagne aux couleurs de l’automne.
    Bonne route sur cet immense continent où les rencontres seront très variées…
    Bises amicales à tous les deux.
    Anne et Paul

  6. biquette

    Voilà je vs laisse une semaine vs trversez un pays la moitiée de la planette et comme une fleur vs vs posez àSan Francisco et visitez votre 3em continent sans faire de bruits.Bravo

  7. Mayette

    A vous deux l’Amerique ! Profitez en bien c’est la dernière ligne droite. 13 000 kms c’est incroyable. Marc prend bien garde a ton short a fleurs, on veut absolument te voir arriver avec aux Planches l’année prochaine. Je vous embrasse

  8. champredonde monique

    j’ai eu beaucoup de plaisir à reconsulter le site.Je suis restée en Europe au début de votre voyage .Que de chemins parcourus depuis.Vous voilà donc aux U.S.Continuez à découvrir de beaux paysages!Courage et à bientôt

  9. champredonde monique

    Marc il me semble que tu as trente ans aujourd’hui aussi je te dis bon et joyeux anniversaire.Tu dois être encore aux Etats Unis.Je ne sais pas si je suis à la bonne page car je n’ai pas toujours suivi ton voyage.Bonne continuation

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion