New Mexico, coco !

La caravane
jan, 15 2012

C’est d’Austin que nous vous postons l’article de Julie et Gus relatant nos « vacances de Noël » au Nouveau-Mexique. C’était il y a environ deux semaines… Retour sur cette fantastique épopée en camping-car !

 

Le voilà le post du Nouveau Mexique ! C’est avec un très grand retard que nous écrivons ces quelques lignes tant attendues par la fervente communauté de la caravane à pédales. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous avons eu à rendre visite à nos cyclistes préférés.

Ce voyage s’est organisé sur un coup de tête il y a quelques mois quand nous avons demandé à Marc et Camille ou ils penseraient être basés aux alentours de Noël. Le Nouveau Mexique fut la réponse… Contrairement à des destinations d’escapade auxquelles on associe trop facilement et rapidement un univers d’images stéréotypé, Albuquerque et ses contrées ne se rattachait a rien dans nos esprits. A nous donc la découverte, libres de toutes préconceptions, curieux d’arpenter un Etat américain inconnu accompagnés non seulement par une caravane à pédales mais aussi une caravane a pétrole louée sur place.

C’est le 24 décembre matin que nous avons retrouvé nos acolytes en grande forme malgré un passage difficile pour eux afin d’arriver en temps et en heure dans la capitale du Nouveau Mexique. Émotions de les revoir en chair et en os, rien n’a changé, il semblerait que nous nous sommes quittés hier! Présentation rapide avec le couple de warmshower qui les logeaient puis cap sur le site ou nous attend notre caravane rutilante, jantes brillantes, autocollants de paysages locaux format XXL (comme beaucoup de choses dans ce pays) décorant la carrosserie. Brief rapide pour comprendre comment faire la vidange et le plein d’eau et nous voilà partis sur la route. Première halte dans une des nombreuses chaînes de fast food, plein à 2000 calories par personne et cap sur le Nord direction Santa Fe la capitale culturelle locale. 1ère nuit passée dans un parc d’état à 2700m d’altitude, on a froid… ( fenêtres intérieures gelées au réveil…) Ce n’est qu’au petit jour que l’on découvre ou nous avons passé la nuit de Noël, à quelques mètres d’une magnifique forêt enneigée ou nous ferons notre première ballade après l’ouverture des cadeaux autour des pancakes faits maison, yummi!

 

Youpi ! C’est Noël !

 

De la neige et du soleil, un ciel bleu quotidien qui nous change de notre luminosité Londonienne. Un temps idéal pour la luge, descente de pistes à toute vitesse, nous découvrons les joies de la glisse!

 

Parrain et filleule s’adonnent aux joies de la glisse !

 

Nous montons encore vers le Nord et nous nous réveillons chaque matin avec le désormais fameux « Kooomille », son matinal voire très matinal de Séraphine avide de découvrir les superbes paysages montagneux et désertiques. On longera notamment à pieds sur quelques kms le grand canyon, paysage digne des plus grands westerns, just amazing cowboy!

Le vieux village de Taos, habité par une des dernières communautés indiennes justifiant ainsi son appartenance au patrimoine mondial de l’Unesco, valait le détour même s’il est étrange de devoir payer l’entrée pour le visiter. Petites maisonnettes en adobe (équivalent du torchi) qui se superposent et se détachent sur un fond montagneux et un ciel bleu marine intense, superbe ! Un versant nord et un versant sud séparés par une petite rivière gelée. De la fumée sort de la plupart des cheminées, on passe devant les fournils qui ressemblent à des igloos, certaines ruelles sont bloquées aux touristes, on se limite donc au centre du village et son superbe cimetière de croix en bois qui semblent danser autour de toutes ces fleurs colorées. Une petite pause gouter dans un café repéré par Camille nous permet de faire la connaissance d’une charmante québécoise qui nous raconte sa vie d’expatriée et ses danses pour incanter la pluie rare dans ces contrées.

 

Voyage dans le temps, à Taos

 

Après ces quelques premières journées méridionales direction le Sud du Nouveau Mexique. On s’arrête dans cette fameuse ville de Truth or Consequences renommée a l’occasion des 10 ans d’une célèbre émission de radio éponyme. Comme défini par le guide on baigne dans l’iconoclasme le plus complet, maisons colorées, rues quasi vides, quelques passants dont un français établi la depuis de nombreuses années, des sources d’eau chaude, des magasins improbables qui offrent de tout et de rien, le temps ici semble s’être arrêté depuis longtemps…

Suivant notre instinct et nos envies de nature on s’aventure dans un parc national pour un pic nic inoubliable seuls face à un lac, le monde nous appartient ! On savoure les fajitas home made tout en discutant de ces quelques mois passés et des beaux projets pour l’année à venir.

 

Notre caravane à pétrole

 

Le désert de sable blanc situé tout au Sud marquera la fin du périple, une ancienne mer asséchée d’une beauté à coupler le souffle. On l’arpente au coucher du soleil, ou en pleine lumière de midi, on sort de la piste principale pour se retrouver à 5 aux milieux de buissons ardents, du sable argenté et de montagnes roses, such a wonder !

 

White Sands

 

Dix jours de voyage qui seront également ponctués par les scrabble sur IPad ( « rital »est il officiellement référencé dans le dictionnaire?), sessions dessins durant lesquelles nous découvrons les talents cachés de dessinatrice de Camille, pauses supermarchés et le fameux Wal Mart dont on connaît désormais les rayons par cœur. Ne cherchez pas le poisson ils n’en vendent pas ici, par contre la viande à 27% de gras remplit de nombreux mètres linéaires. Les gros se promènent sur leur charriots électriques remplis de junk food, welcome to the USA babe ! L’assiette de nachos commandé en entrée te nourrit une famille de 4 enfants pour la semaine, on n’en sera pas venu à bout malgré des estomacs affamés. Le refill automatique de coca cola (comprendre qu’a peine votre verre de soda fini la serveuse vous le remplit de facto) nous aurait-il coupé l’appétit ?

Merci à la caravane à pédales d’avoir quitté ses vélos pour monter à bord de la caravane à pétrole. Une longue pause revigorante qui semble déjà loin, bonne traversée du Texas, de la Louisiane et de la Floride, on vous attend de pieds fermes en terre madrilène avec des températures plus clémentes !

 

Séraphine, la reine du camping-car !

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Les Planches

    Merci de ce récit qui nous fait rêver, de cet oeil attentif et amical sur la caravane. Et surtout merci pour votre présence auprès d’eux pour Noël.

  2. Joli article ! Merci les envoyés spéciaux.

  3. Stella

    Merci pour cet article enfin des nouvelles et merci pour les photos la caravane à pédales est en pleine forme!! Cool man!

  4. La Tante Zanie

    Effectivement cela devait etre sympa! Albuquerque c’est pas une ville du nord de la France?
    En tout cas, ca fait plaiz de vous voir tous ensemble! Allez bonne route aux uns et aux autres.

  5. Famille Fille-Lambie

    « Rital » est bien dans le dico Scrabble ;-) . Augustin a demandé de vos nouvelles, je lui ai répondu que vous étiez aux USA, il s’est demandé comment vous étiez passé d’Asie en Amérique, « en avion », et là il a imaginé un nouveau défi pour vous « traverser les océans à la nage ». Facile pour vous ! Merci pour vos nouvelles, vos photos, et tous nos voeux de bonheur pour 2012 ! Avez-vous une date de retour ? Bises des Fille-Lambie’s

  6. biquette

    jolie ballade ,joli récit de ces fetes passées au milieu de nul part ds la neige avec des paysages à coupés le souffle .Merci pour ces bonnes nouvelles

  7. Robinne Brigitte et Michel

    Je lis seulement aujourd’hui le récit d’Aug et Ju ! Quelles belles retrouvailles de copains dans des coins magiques !!!

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion