Belgrade, finalement !

La caravane
mar, 04 2011

A Vienne, le nez plongé dans les cartes, j’avais envisagé 5 jours pour relier Budapest à Belgrade. A Budapest, en regardant plus précisément la route, je me suis dit que 6 jours seraient plus appropriés. Finalement, il nous en aura fallu 7…

Après les « surprises » rencontrées en Hongrie, après Budapest (lire ici), nous sommes arrivés en Serbie, où rapidement, nous nous sommes rendus compte que les Serbes sont plutôt expressifs, bien plus que leurs voisins hongrois. Nous avons le droit régulièrement à des coups de klaxon, très souvent d’encouragement, mais selon notre état d’esprit et d’où vient la voiture (de face ou derrière nous), l’interprétation peut varier…Les conducteurs qui ne veulent pas nous casser les oreilles privilégient un pouce levé, accompagné d’un sourire, pour nous soutenir. La grande majorité des gens qui font attention à nous est tout de même largement dubitatives, rassurez-vous !

Seuls quelques enfants et adolescents trouvent un malin plaisir à nous lancer des boules de neige quand nous arrivons à leur hauteur. Ça n’est pas méchant, d’autant qu’ils sont très mauvais lanceurs (eheheh) et que la neige, en Serbie, il y en a partout en ce moment ! Mon interprétation personnelle de ces jets de boules de neige est d’ailleurs la suivante: ils veulent vérifier que nous sommes bien réels, et pas un mirage dû au froid. En effet, c’est assez rare de voir deux bonhommes de neige rouler sur des vélos!

Après Sombor, la Croatie n’étant qu’à un jet de pierre de la Serbie (expression Ô combien inapproprié compte tenu du passé récent de ces deux pays), et l’EuroVélo 6 passant par là, nous sommes allés faire une étape de l’autre côté du Danube, jusqu’à Vukovar, ville pillonnée trois mois durant pendant la guerre. Immeubles et monuments bombardés mais encore debouts sont d’ailleurs encore largement présents en ville. Sur les hauteurs, se trouve un couvent et une église où nous décidons d’aller sonner pour trouver un refuge. L’église est encore en rénovation après avoir été rasée mais après quelques recherches, nous trouvons le prêtre, francophone, qui nous offre une chambre (où la température ne dépasse pas 12°C…mais on ne va pas faire la fine bouche non plus !). Pour notre pause-déjeuner, nous avions pu rester au soleil pendant 45 minutes…un bonheur ! Nous avions alors la naïveté de croire que le printemps était en train de prendre ses quartiers dans les Balkans.

Le lendemain, nous sommes à nouveau en Serbie, à Novi Sad, après une journée passée largement sur une sorte de route nationale, très fréquentée notamment par des camions…Le soleil, timide, est caché derrière les nuages, mais la réverbération sur la neige fait tout de même son effet. Le soir, nous sommes tous les deux écarlates !

Entre Novi Sad et Belgrade, la distance est de 95 kms. Une belle étape, mais c’est jouable, croyons nous. Sauf que le Printemps, farceur, a décidé de nous jouer des tours…en appelant son ami l’Hiver pour un dernier (?) au revoir. A l’entame d’une belle bosse (5 kms autour de 8-10%), quelques flocons viennent nous rafraîchir. Puis quelques dizaines. Et bientôt, aidés par le vent, ces flocons forment de véritables bourrasques de neige, rendant la visibilité nulle et la route littérallement impraticable ! Nous décidons donc de trouver un lieu chauffé pour le déjeuner, et, coursés par un couple de chiens pendant les derniers 5 kms (ce qui vaudra à Camille d’écrire le post précédent), nous arrivons finalement à Stari Slankamen (plus facile à lire en alphabet latin qu’en cyrillique, croyez moi !). Environ 8000 calories après (comment ça le poulet, ça ne naît pas pané, fourré au jambon et au fromage, avec de la mayonnaise ?), nous réalisons que notre étape du jour tourne court et que Belgrade attendra. Dehors, c’est une véritable tempête de neige qui nous convainc de passer l’après-midi au chaud. C’est la première fois du voyage que les conditions climatiques nous bloquent !

Le soleil est au bout du chemin…?

Hier matin, la neige a cessé de tomber quand nous émergeons. Hourra, Belgrade peut ouvrir ses bras pour nous recueillir alors ? Oui, mais il s’en est fallu de peu que nous rejoignions la capitale serbe en bus, la neige recouvrant les routes de campagne (et nous faisant chuter ou glisser à plusieurs reprises) puis retombant à nouveau violemment ! Enfin, après plus de 6 heures de route (pour seulement 50 kms), nous arrivons chez nos hôtes « warmshowers » : les vélos sont dans un état lamentable, et les cyclistes-bonhommes de neige ont besoin de décongeler. Après un 2e déjeuner (on nous l’offre, comment le refuser ?) et une fin d’après-midi à discuter avec nos hôtes, toutes les misères sont déjà oubliées. Nous allons quand même rester une journée à Belgrade pour reprendre des forces, découvrir la ville…et préparer la suite !

Marc

Si le soleil est au bout du chemin, on a dû se tromper de chemin !

PS: l’album photo sur la Hongrie a été complété par Camille. Toutes les photos ici.

If you like this Post, Let's share to the others
Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Twitter


  1. Jul la couse

    vous êtes mes héros!!! ouah ça me fait froid dans le dos de vous penser sur vos selles sous la neige et poursuivis par des teckels enragés… :-)
    Enfin en tout cas, ce qui est extraordinaire c’est de voir que dans chaque ville et village il y a toujours des personnes prêtes à vous accueillir. Cela rassure et confirme que chaque pays a son lot d’humanité YOUPI ! Merci Cam et Marc encore pour ce roadbook !

  2. Sève

    Gla Gla. C’est HORRIBLE !!!!

  3. OBRASIL

    Tout pareil … Gla Gla !!

  4. Bossu

    Berk, je ne vous envie pas le temps… Pour les chiens : du poivre moulu à leur balancer dans la gueule. Vous verrez, ils vont vous lâcher très très vite. Et serons totalement immobilisés par leurs éternuemments et les brûlures aux yeux. Ne vous inquiétez pas, ils s’en remettront… et vous, vous pédalerez tranquilles.

  5. Bossu

    Je rectifie la fôte d’ortografe (on a sa fierté) : et « seront » avec un T. M… alors.

  6. Lara & Yann

    Coucou les pédaleurs!!

    Après une coupure internet de plus d’1 mois déjà, je peux enfin relire vos news grâce aux codes d’accès de la voisine….! J’ai rattrappé tout mon retard et je suis épatée par vos exploits!! Mais tant de neige, c’est quand même horrible, non?! A Saint Dizier nous avons eu un grand ciel bleu toute la semaine, dommage qu’il n’ait pas été là pour vous accueillir lors de votre passage…!
    Nous vous embrassons bien fort et vous souhaitons plein de courage pour les étapes à venir! (ensoleillées de préférence!! :) )

  7. Ani

    Mmmhhh…. Bonhommes de neige ou Pères Noël?… C’est à voir….

  8. après les chiens les boules de neige ,il faut leur apprendre les us et coutumes de chez nous.Bravo pour votre endurance

  9. les Planches

    Comme vous allez vite, on n’a pas le temps de lire une note qu’une autre vient la chasser et nous entraîne vers d’autres horizons ! Chez nous on commence à sentir l’arrivée du printemps on vous en souhaite autant car les photos de Cam nous réfrigèrent ! Nouvelles sonorités pour des noms de ville inconnues, vous nous rendez curieux !

  10. achille

    Allez, un petit détour par la Turquie s’impose, je dis !

  11. muriel

    Je reste une petite semaine sans vous lire et je tombe sur toute une série d’aventures à base de chiens collants et presque féroces, sur des km de neige, du froid et…. un moral d’acier!
    Vous êtes extraoooordinaires indeed! je vais tester votre recette de poulet pané fourré au jambon et au fromage avec un coulis de mayonnaise! ça doit caler un homme/femme et permettre de voir la vie sous un autre angle…
    Hier soir soirée à Marly avec Ber, Yomo, Mélie, Aurélie et Mélanie et bien sûr nous avons parlé de vous. J’ai vu grâce à Aurélie votre itinéraire sur la carte. Nous sommes tous admiratifs, sachez-le! ça va vous aider dans les côtes avec le vent dans le nez!!!
    Je vous envoie des bisous ensoleillés, un peu frais, avec quelques crocus et primevères qui pointent le bout de leur nez.

  12. François (de rouzic)

    Ben quand je vois les photos, je me dis que vous êtes parfaitement entrainés pour faire une bonne Vasaloppet (course de 90km à travers la Suède) en ski de fond avec moi !

    Sinon le cyrillique c’est facile:
    « e » se prononce « è »
    « u » se prononce « ou »
    « c » se prononce « ts »
    « č » se prononce « tch »
    « dž » se prononce « dj »
    « đ » se prononce « dj »
    « j » se prononce « y »
    « s » se prononce « ss »
    « š » se prononce « ch »
    « ž » se prononce « j »

    Plus rigolos:
    le « p » se prononce « r »,
    le « b » se prononce « v »,
    le « u » se prononce « i »,
    le « r » à l’envers se prononce « ia »,
    les « m » à l’envers se prononce comme des chuintantes diverses,
    etc…

    OK, je pense que vous êtes rodés pour mimer que vous avez froids et faim avec des gestes !

    Vous pouvez ajouter:
    « A pivo, molim Vas »
    puis
    « Gdje su toaleti? »

    Bonne visite de Стари Сланкамен,

  13. laroche amis des grds parents Erquy

    Ah!oui j’ai fait du vélo quand j’étais jeune (Pyrénées et Alpes, en p

  14. laroche amis des grds parents Erquy

    Mauvaise manip : le message est parti avant la fin! Je disais donc avoir fait du vélo en montagne, mais rien à côté de vos exploits! Quel temps!
    Merci pour votre carte de Belgrade qui est arrivée aujourd’hui ii mars. C’est très gentil de votre part.
    Bon courage pour la suite : a bas la neige et vive le soleil.

  15. monique l'instit du cm1 et cm2

    je suis en retard sur la lecture de votre voyage mais je vais rattraper le temps perdu.Bon courage pour la suite

© Copyright Reserved La Caravane à Pédales 2009. | Connexion